Puy-de-Dôme : la préfecture lève toutes les restrictions d’usage de l’eau

Les dernières chutes de pluie des 14 et 15 novembre 2022 ainsi que le contexte globalement humide et la baisse des températures conduisent à une amélioration sensible de la situation hydrologique dans le Puy-de-Dôme. Le préfet a décidé de lever toutes les restrictions des usages de l’eau en vigueur dans le département qui avaient progressivement déployées et adaptées depuis le printemps dernier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’usage de l’eau dans le département du Puy-de-Dôme n’est plus limité depuis le 18 novembre, la décision a été prise par le préfet à la suite de la consultation des 49 membres du comité départemental de l’eau. Une mesure rendue possible par l’évolution positive de la situation car les débits des cours d’eau aux stations du département sont repassés au-dessus des seuils d’alerte et pour la plus-part au-dessus des seuils de vigilance.

Les précipitations des 14 et 15 novembre ainsi que « les prévisions météorologiques des jours et des semaines à venir sont favorables, notamment la prévision de quelques précipitations en fin de semaine 46 et de manière significative en début de semaine 47 » (du 19 au 23 novembre) indique la préfecture dans un communiqué.

Dans les départements voisins coordonnateurs sur les bassins  interdépartementaux, comme le Cantal et l’Allier, la levée des restrictions de l’usage de l’eau s’applique également sur les bassins du Cher et de l’Allier.

Les quatre niveaux de limitation de l’usage de l’eau

Il existe 4 niveaux qui permettent aux autorités de préserver la ressource en eau :

Le seuil de vigilance : qui implique l’information et l’incitation des particuliers et des professionnels à faire des économies d'eau ;

Le seuil d’alerte : entraînant le déclenchement de premières mesures de restriction pour certaines activités, voire des premières interdictions avec réductions également pour les usages économiques avec objectif de réduction de 25 % des prélèvements.

Le seuil d’alerte renforcée : avec limitation progressive des prélèvements et renforcement substantiel des mesures de limitation ou de suspension des usages si nécessaire. Réductions également pour les usages économiques avec un objectif de réduction de 50 %;

Le seuil de crise : où toutes les mesures de restriction de prélèvements et rejets sont mises en oeuvre. L’ensemble des usages non prioritaires de l’eau sont suspendus.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information