Puy-de-Dôme : la station de ski de Super-Besse cherche des saisonniers

La saison touristique d'hiver commence bientôt et, à la station de ski de Super-Besse (Puy-de-Dôme), le recrutement des saisonniers pose problème. L'an passé, il n'y a pas eu de saison et cette année, il est difficile de trouver des candidats.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La station de ski de Super-Besse (Puy-de-Dôme) prépare activement la saison de sports d’hiver, que les professionnels du secteur espèrent normale cette année. En cette fin octobre, toutefois, comme dans de nombreuses stations en France, la station de Super-Besse doit faire face à la pénurie de saisonniers. D'habitude, la station emploie 140 personnes en plus des permanents mais cette année, elle peine à recruter : « Aujourd’hui, sur la saison complète, on a encore 32 place à pourvoir tous métiers confondus, que ce soit hôte ou hôtesse de vente, exploitant de remontée mécanique, animateurs, maîtres-nageurs… On manque de tout sur la station et encore plus pendant les vacances. Ça va être très compliqué », alerte Vincent Gatiniol, directeur de la station.

Les restaurants concernés

Mais les activités hivernales ne sont pas les seules concernées. Dans la restauration aussi, il manque du monde. Les restaurateurs font savoir qu'ils sont prêts à embaucher dans ce secteur souvent en pénurie de main d’œuvre : « On a mis des affiches sur la porte de l’établissement, on a fait des publications sur Facebook, on fait partager à tous nos salariés actuels. On a été au forum dernièrement, organisé à Super-Besse pour les saisonniers, où personne n’était présent », regrette Nathalie Chanonat, restauratrice, qui peine à embaucher.

Trouver des solutions

Pour tenter de résoudre ce problème récurrent, le maire de Besse Lionel Gay a fait une proposition. « J’ai sollicité les services de l’Etat pour une expérimentation. L’idée, ce serait d’offrir un contrat à durée déterminée sur un an ou deux ans voire trois, pour lequel on aurait une période de travail, une période chômée et une période de formation. C’est-à-dire que plutôt que d’alterner les périodes où on sait mal gérer ces effectifs qui passent d’une catégorie à l’autre, on aurait un CDD qui prendrait ces 3 périodes là. » Pour l'instant, il ne s’agit que d’une proposition, mais au vu de la généralisation de cette pénurie de saisonniers, elle pourrait bien obtenir plus d'attention.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information