Puy-de-Dôme : un timbre à l’effigie de Valéry Giscard d’Estaing dévoilé dans son fief de Chamalières

Jeudi 23 septembre à 14 heures, un timbre à l’effigie de Valéry Giscard D’Estaing a été dévoilé à la mairie de Chamalières (Puy-de-Dôme). Il sera en vente à La Poste le 22 novembre prochain mais il sera disponible en avant-première à la mairie dès le vendredi 19 novembre.

En hommage à l’ancien président Valéry Giscard d’Estaing et « à l’occasion du premier anniversaire de sa disparition le 2 décembre 2020 », La Poste commercialise un timbre à son effigie. Ce jeudi 23 septembre, à 14 heures, il a été dévoilé à la mairie de son fief de Chamalières (Puy-de-Dôme) par le fils de l’ex-président et maire de la ville Louis  Giscard d’Estaing. « Il sera vendu dans la plupart des bureaux de poste de France à partir du lundi  22 novembre 2021. Le timbre sera disponible en avant-première nationale au bureau de poste temporaire installé à la mairie de Chamalières les vendredi 19 novembre, samedi 20 novembre et dimanche 21 novembre 2021 », précise La Poste dans un communiqué. Voici à quoi ressemble ce timbre :

Un timbre en hommage à chaque président

En effet, la tradition veut qu’un timbre à l’effigie des présidents décédés soit  commercialisé un an après le décès dudit président : « La Commission des programmes philatéliques, réunie le 10 décembre 2020, une semaine après la disparition de Valéry Giscard d’Estaing a donné un avis favorable pour cette émission complémentaire en 2021. Il est d’usage en effet qu’un timbre honore les présidents de la République l’année suivant leur disparition. Cette disposition s’est appliquée à tous les présidents de la Ve République : Charles de Gaulle en 1971, Georges Pompidou en 1975, François Mitterrand en 1997, Jacques Chirac en 2020.»

Une décision prise en janvier 2021

L'épouse de l'ancien chef d'Etat Anne-Aymone Giscard d’Estaing et ses enfants ont été informés de cette décision dès la signature de l’arrêté ministériel en janvier 2021. Ce timbre est l’œuvre de l’artiste et graveuse de timbres Sophie Beaujard « qui a travaillé sur le visuel à partir d’une photo remise par la famille. Le visage souriant de Valéry Giscard d’Estaing se détache sur un fond tricolore », indique La Poste. On voit également une colonne de lauriers qui était l’emblème de la présidence de Valéry Giscard d’Estaing.

Caractéristiques du timbre

Fiche technique

  • Création et gravure : Sophie Beaujard
  • Conception graphique timbre à date : Sophie Beaujard
  • Impression :      taille-douce
  • Format du timbre : 30 x 40,85 mm
  • Présentation : 15 timbres  à la feuille
  • Tirage : 495 000 exemplaires 
  • Valeur faciale : 1,28 € Lettre Prioritaire

Informations pratiques

Le timbre sera vendu en avant-première du vendredi 19 au dimanche 21 novembre à : l’hôtel de Ville de Chamalières, de 10H à 17H, 1 Place Claude Wolff, 63400 Chamalières.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
hommage société politique