Puy-de-Dôme : l’Association de Protection des Animaux lance une campagne de stérilisation des chats errants

Dans le Puy-de-Dôme, l’APA (Association de Protection des Animaux) lance, au 1er février, une campagne d’accompagnement pour aider les communes à stériliser les chats errants, et ainsi éviter leur sur-reproduction.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’APA du Puy-de-Dôme (l’Association de Protection des Animaux) vient d’annoncer une campagne de stérilisation des chats errants qui débutera le 1er février et jusqu’au 30 avril. La stérilisation des chats errants est une tâche complexe qui incombe aux communes depuis 2014, afin d’éviter une surpopulation. L’APA se propose de les assister « en les aidant à la capture des chats errants non identifiés, en état de divagation, sans propriétaire ou sans détenteur, et en les prenant en charge (test Sida du chat, stérilisation, tatouage S dans l’oreille), avant de les relâcher dans les mêmes lieux ».

Relâchés contre bons soins

La stérilisation évite la sur reproduction et ainsi la prolifération des chats errants, dont les conditions de vie sont difficiles : pas d’accès régulier à la nourriture ni aux soins, pas d’abri, ces chats sont livrés à eux-mêmes. L’association précise d’ailleurs que les animaux ne seront relâchés que si une personne prend l’engagement de les nourrir et de leur prodiguer des soins, bien que pour la majorité ils ne puissent pas être domestiqués. Stérilisés et tatoués, ils ne sont plus considérés comme des chats errants mais comme des chats « libres ».

Plus de 500 chats stérilisés en 2017

La stérilisation permet également de faciliter l’intégration de l’animal en ville : les nuisances liées à l’hygiène et à l’agressivité des chats errants sont fortement diminués par la stérilisation. C’est la deuxième campagne du genre organisée par l’APA. Lors de la première, en 2017, plus de 550 chats avaient pu être stérilisés grâce à leur intervention, une réussite pour les bénévoles.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information