Dans le Puy-de-Dôme, des bistrots de Pays pour créer du lien social

Publié le Mis à jour le
Écrit par Kamel Tir

Le Puy-de-Dôme compte désormais dix établissements labellisés « bistrots de Pays ». Mardi 18 avril, 6 nouveaux commerces de proximité ont rejoint ce réseau dont la vocation première est de maintenir un lieu de convivialité, d’échange et de partage en milieu rural.



Valoriser les produits du terroir, délivrer une information touristique de proximité et participer à l’animation festive et culturelle du village. Voilà à quoi se sont engagés les 6 établissements ruraux du Puy-de-Dôme, qui ont obtenu, le 18 avril, le label « bistrot de Pays ». Désormais au nombre de 10, ces établissements participent, chacun à sa façon, au maintien du lien social.

Décerné aux bistrots, cafés et autres débits de boissons, dans des communes rurales de moins de 2.000 habitants, ce label encourage les établissements qui sont souvent le dernier ou l’un des derniers commerces du village. Pour intégrer le réseau national des Bistrots de Pays, les candidats doivent, notamment, être ouverts toute l’année, organiser des animations festives et culturelles (au moins 3 par an) ou encore promouvoir les produits du terroir.

De son côté, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme accompagne les Bistrots de Pays au travers de conseils techniques et de formations. Il participe également aux actions de communication et de promotion du réseau.

Pour découvrir la liste des  Bistrots de Pays du Puy-de-Dôme cliquez ici.