Puy-de-Dôme : la colère de parents d’élèves après le non-remplacement d’enseignants absents

Les parents d'élèves des écoles maternelle et élémentaire de Saint-Genès-Champanelle, dans le Puy-de-Dôme, tirent la sonnette d'alarme. Depuis septembre 2019, les absences d'enseignants pour maladie ou formation sans remplacement se sont multipliées.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Saint-Genès-Champanelle dans le Puy-de-Dôme, quand les parents déposent leurs enfants à l'école, ils parlent d'un sujet qui les préoccupe : les enseignants en arrêt maladie ou en formation ne sont pas remplacés. Alors ils ont fait les comptes. Anne Lebrisse, parent d'élève, explique : « Depuis la rentrée 2019, on peut déplorer plus de 30 absences d’enseignants qui n’ont pas été remplacés. C’est un sujet qui inquiète vraiment les représentants de parents d’élèves, que ce soit maternelle ou élémentaire car les deux écoles sont concernées ».

Ca génère aussi beaucoup d'angoisse

Les élèves sont en moyenne 26 par classe. Quand leur enseignant est absent, ils sont dispatchés chez ses collègues. Elizabeth Hamelin, parent d'élève, souligne : « Ca génère aussi beaucoup d’angoisse car les enfants sont changés régulièrement de classe. Il y a des enfants qui sont en difficulté d’apprentissage. Ils ont peine à suivre et se retrouvent à suivre d’autres programmes ». Programme scolaire perturbé, classes surchargées, élèves désorientés, une ne mère de famille a écrit, début janvier, à l'Académie. Claire Fournet-Fayard, parent d'élève, raconte : « Elle a eu une réponse de l’inspecteur de circonscription qui lui a expliqué qu’il n’y avait qu’un bassin de 200 remplaçants pour la circonscription. Comme on est une grosse structure, nous ne sommes pas forcément prioritaires ». Une explication qui ne satisfait pas les parents des élèves de Saint-Genès-Champanelle qui restent mobilisés.

Quelque 44 postes non-remplacés dans le Puy-de-Dôme la semaine passée

Leur cas n’est pas isolé. Le non-remplacement des enseignants absents concerne de nombreux établissements. Sarah Gheeraert, présidente de la FCPE 63, conclut : « La semaine dernière, dans le département du Puy-de-Dôme, on était à 44 postes non-remplacés. On est vraiment dans une situation critique. Il faut savoir qu’il y a des écoles qui ponctuellement sont obligées de fermer. Récemment, 2 ont dû fermer pour enseignants absents ». Sollicitée, l’Inspection Académique n’a pas donné suite à notre demande d’interview.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information