• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Puy-de-Dôme : attaqué par deux Rottweilers, un enfant de 10 ans sauvé par ses voisins

Photo d'illustration. Les deux Rottweiler familiaux ont attaqué le jeune garçon chez lui à Mozac (Puy-de-Dôme) alors qu'il rentrait de l'école, mardi 27 novembre, en fin d'après-midi / © Richard Mouillaud / MaxPPP
Photo d'illustration. Les deux Rottweiler familiaux ont attaqué le jeune garçon chez lui à Mozac (Puy-de-Dôme) alors qu'il rentrait de l'école, mardi 27 novembre, en fin d'après-midi / © Richard Mouillaud / MaxPPP

Le jeune garçon rentrait de l'école, mardi 27 novembre, à Mozac (Puy-de-Dôme) quand les 2 chiens de la famille se sont jetés sur lui, le mordant à plusieurs endroits. Des voisins héroïques ont réussi à le sauver et à éloigner les bêtes.

Par Renaud Gardette

Un enfant de 10 ans a été attaqué par les deux Rottweilers de sa famille, alors qu'il rentrait comme d'habitude de l'école, mardi 27 novembre, à Mozac (Puy-de-Dôme). Sa grand-mère venait juste de le déposer chez lui, quand les chiens l'ont attrapé, mordu, et tiré sur une quarantaine de mètres. La maison de plein-pied, est entourée par un grillage.

Selon nos confrères de La Montagne, deux voisins ont entendu les cris du garçon. L'un d'eux, particulièrement héroïque, n'a pas hésité à sauter le mur pour rejoindre la victime. Alors que l'un des chiens continue de s'acharner sur le garçon, l'autre chien le charge. Le voisin tombe au sol, essaye d'effrayer le molosse qui le charge avec un bâton, en vain. Un autre voisin tire alors un coup de feu, en l'air, ce qui va effrayer les animaux. Un autre coup de feu en l'air sera tiré au moment des faits.

La jeune victime, toute ensanglantée, est alors hissée au-dessus du mur avec l'aide des voisins. Le garçon est transporté par les sapeurs-pompiers à l'hôpital d'Estaing de Clermont-Ferrand vers 19h. Mordu notamment à l'abdomen, ses jours ne seraient pas en danger après une première opération.

Une source proche de l'enquête confirme :"c'est un miracle que les voisins aient été présents. C'est bien leur courage qui a sauvé ce garçon. Ces chiens chassent en groupe". 

Une équipe cynophile des sapeurs-pompiers a d'abord pris en charge les deux molosses. Ils ont été déposés par la suite dans un chenil privé de Gerzat. Considérés comme "mordants", plusieurs tests sont en cours pour vérifier notamment la vaccination contre la rage.

Le propriétaire aurait donné son accord pour une euthanasie. Le commissariat de Riom a été chargé de l'enquête.

Un chien dangereux?

Le rottweiler est une race de chien originaire d'Allemagne, utilisée historiquement pour garder les troupeaux et effectuer des missions de défense de son maître.

En France, la loi du 6 janvier 1999 sur les chiens dits dangereux classe le rottweiler dans la catégorie n.2, c'est-à-dire "chiens de garde et de défense". Sont donc obligatoires :

  • l'identification par une puce sous-cutanée ou un tatouage
  • la vaccination contre la rage
  • une attestation d'assurance responsabilité civile
  • un certificat d'aptitude
  • une déclaration à la mairie et le permis de détention
  • le chien doit porter une muselière et être tenu en laisse par une personne majeure sur la voie publique

Sur le même sujet

French Touche : "La Montagne" de Jean Ferrat

Les + Lus