Puy-de-Dôme : Une fête des plantes dans un château

Puy-de-Dôme : Une fête des plantes dans un château
Ce week-end du 22-23 avril, pour la 5e année, le Domaine de Randan accueille les Randanplants. Un rendez-vous pour les amateurs de fleurs, de graines, ou d'arbustes. Cette année, la tendance est à la nostalgie : les plantes anciennes sont très recherchées. - France 3 Auvergne - Pascale FELIX, Jean JAZEIX, Didier ROBERT

Ce week-end du 22-23 avril, pour la 5e année, le Domaine de Randan accueille les Randanplants. Un rendez-vous pour les amateurs de fleurs, de graines, ou d'arbustes. Cette année, la tendance est à la nostalgie : les plantes anciennes sont très recherchées.

Par Marc Taubert et Pascale Félix

Des fleurs qui se mangent, des feuilles dont on fait des tisanes, des plantes qui sont bénéfiques à notre santé : chez un des exposants rencontrés, il y a quasi-exclusivement des plantes médicinales. Celles que l'on surnomme "les simples" et qui sont souvent méconnues.

"La Monade, cela fait fleurs rouges. C'est une plante originaire d'Amérique du Nord qui peut servir en tant que relaxant musculaire. Même au niveau du goût, c'est une des tisanes les plus agréables", explique Vincent Bourbon, association "Graine de vie".

L'intérêt de fêtes des plantes comme celle-ci, c'est pour le jardinier amateur, la possibilité de faire des découvertes, ou de trouver des perles rares.

"On cherchait des fruitiers et enfaite nous avons pris deux casseilliers. C'est le seul endroit où l'on a pu en trouver. C'est un mélange cassis et groseille", affirme une acheteuse.

Des roses anciennes, des végétaux rustiques, des plantes de grand-mères, les visiteurs de Randan ont un petit gout pour la nostalgie y compris pour leur table.

Par exemple, pour les tomates, il en existe 12.600 variétés. Un spécialiste présent, qui n'en cultive "que" 200 sortes, a sa préférée : "La Cherokee purple qui était cultivée par les indiens Cherokee qui est pour moi une des meilleures. Elles ne sont pas commercialisées car elles tiennent mal une fois cueillies : 2 ou 3 jours", raconte Jean-Louis Quesney, spécialiste de variétés anciennes.

Les Randanplants se déroulent tout le week-end sous le soleil. Mais la chaleur est trompeuse : si 70 exposants sont bien au rendez-vous, d'autres manquent à l'appel : le gel de ces dernières nuits a eu raison de leurs plantes.

Sur le même sujet

Lyon - L'association ALERTE fête ses 40 ans

Près de chez vous

Les + Lus