Une cinquantaine d'agriculteurs de la FNSEA et des JA63 s'est retrouvée mardi 11 décembre devant le siège de la DRAAF Auvergne Rhône-Alpes à Lempdes, dans le Puy-de-Dôme. La manifestation s'est déroulée dans le calme, malgré des actions spectaculaires.
Le syndicat agricole majoritaire, la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants) et celui des Jeunes Agriculteurs envisageaient une semaine d’actions à travers la France à partir du lundi 10 décembre 2018. Elle avait finalement été suspendue. Dans le Puy-de-Dôme, la FNSEA 63 et les JA63 ont choisi de mener une action devant le siège de la DRAAF Auvergne Rhône-Alpes (Direction Régionale Départementale Agriculture Forêt) à Lempdes mardi 11 décembre 2018. Une cinquantaine d'agriculteurs s'est rassemblée et ont allumé un feu. Des tracteurs étaient présents. Ils ont manifesté afin que "l'Etat prenne son rôle pour des prix, pour qu'il défende les agriculteurs contre l'agribashing et dire stop à la logique punitive environnementale". Selon eux, l'arrêt du glyphosate a été imposé sans proposer de véritables solutions. Ils craignent de perdre en compétitivité par rapport à d'autres pays. Les agriculteurs ont ensuite déversé du purin et du lisier devant la DRAAF.
Ils estiment n'avoir pas été entendus par le Président de la République, malgré ses voeux aux agriculteurs en janvier 2018 en Auvergne. Ils déplorent que le sujet agricole n'ait pas été abordé par Emmanuel Macron durant son intervention à la télévision le lundi 10 décembre.Une 100aine de manifestants ce matin #JeunesAgri 63 et Fnsea #PuydeDôme au @Min_Agriculture à Lempdes pr que l'Etat prenne son rôle pr des prix, qu'il défende les #agriculteurs contre l' #agribashing & dire à la logique #punitive environnementale ! pic.twitter.com/vgdzK6uehc
— Fnsea 63 (@Fnsea63) 11 décembre 2018