• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Puy-de-Dôme : recrudescence du démarchage téléphonique abusif

Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme met en garde sur la recrudescence du démarchage téléphonique abusif ces derniers mois. / © Lisa Marcelja / MAXPPP
Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme met en garde sur la recrudescence du démarchage téléphonique abusif ces derniers mois. / © Lisa Marcelja / MAXPPP

Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme alerte ses habitants sur la recrudescence du démarchage téléphonique abusif ces derniers mois. Les publics les plus visés sont les personnes vulnérables, âgées, seules et plutôt en territoire rural.
 

Par Catherine Lopes

Dans un communiqué, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme met en garde sur la recrudescence du démarchage téléphonique abusif ces derniers mois. Le communiqué indique que "de nombreux propriétaires de logements individuels ont fait l’objet de campagnes de démarchage téléphonique intenses les invitant à réaliser des travaux de performance énergétique. Les démarcheurs n’hésitent pas à annoncer que leur initiative provient directement de l’Etat, du Département, de la Maison de l’Habitat ou même de l’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement)".

S'informer avant de s'engager

Le Conseil départemental souligne  que "ces méthodes sont inacceptables, il convient donc de rappeler aux Puydômois que les organismes publics ou d’intérêt général n’effectuent pas de démarchages téléphoniques, ni de porte-à-porte". Les publics les plus visés sont notamment des personnes vulnérables, âgées, vivant seules et plutôt en territoire rural. Des dispositifs d’aide et d’accompagnement dans la réalisation de travaux d’amélioration de la performance énergétique existent, mais il convient de bien s’informer avant de s’engager avec un prestataire, notamment en contactant l’ADIL 63 (Maison de l’Habitat et du Cadre de Vie : 04 73 42 30 75, contact@adil63.org).
 

Sur le même sujet

Le renom de la rose

Les + Lus