Le bois est une énergie qui convainc de plus en plus de particuliers pour se chauffer. Il est réputé plus économique et plus écologique que les autres systèmes. En Auvergne, il est présent en abondance.
Vivez le Festival Interceltique :
Le Festival Interceltique de Lorient 2022
En Auvergne, le bois convainc de nombreux particuliers comme mode de chauffage. Dans une entreprise d’Ambert, dans le Puy-de-Dôme, les bûches sont faites à partir de troncs issus des forêts toutes proches ou des départements limitrophes. Robert Héritier, fabricant de bois de chauffage SARL Héritier, explique : « C’est du chêne que l’on a été chercher en Haute-Loire, à Cistrières. Ce bois est ici depuis 4-5 ans et qui est à moitié sec maintenant ».
Ce bois dur est une matière première idéale pour la fabrication des bûches. Il ne faut que quelques minutes pour le tailler en morceaux, le calibrer, le fendre et le cribler pour le nettoyer. Cette transformation est bien utile pour chauffer les habitations permet de tirer le meilleur parti de l'exploitation forestière. Elidie Malcros, employée polyvalente, affirme : « C’est du bois qui n’est pas fait pour faire de la construction. Il vient des éclaircies de bois, il est pris en bordure de routes ou dans les chemins, les pistes. On valorise pour qu’il n’y ait pas de pertes. On optimise le bois dans sa totalité ».On valorise pour qu'il n'y ait pas de pertes