Des poissons morts retrouvés en quantité dans le Sardon à Saint-Bonnet-près-Riom (63)

La cause de la mort des poissons n'est pas connue pour le moment. / © France 3 Auvergne
La cause de la mort des poissons n'est pas connue pour le moment. / © France 3 Auvergne

Dimanche matin, une grande quantité de poissons morts ont été retrouvés dans le Sardon, une rivière qui traverse la commune de Saint-Bonnet-près-Riom (63). Des plaintes ont été déposées pour comprendre les causes de cette subite hécatombe.

Par FG

Dimanche, dernier, Sylvie Levadoux, garde-pêche, a eu une mauvaise surprise en arrivant au bord du Sardon, une rivière qui traverse la commune de Saint-Bonnet-près-Riom (63) : "j'ai constaté la présence de petites truites, de goujons et de spirlins, tous morts !"

En tout, Sylvie a repêché près d'un kilo de poissons morts. Elle cherche maintenant à comprendre les raisons de cette mortalité subite. "Ca n'est pas une pollution de fond car on a de petits insectes vivants au fond. Le lit de la rivière n'a pas été contaminé."

Vandalisme ou braconnage ? La garde-pêche a porté plainte à la gendarmerie. Elle a également interpellé le Maire de St-Bonnet-près-Riom qui a lui aussi déposé plainte. "Autant de poissons morts, ça peut être une pollution délibérée ou involontaire ... On ne sait pas encore. En tout état de cause, j'ai pris les devants. J'ai sollicité la gendarmerie en portant plainte, pour demander des analyses de l'eau et que ce dossier soit instruit auprès du parquet."

Pour en savoir plus, il faudra maintenant attendre de voir la suite que donnera la gendarmerie de Combronde et les résultats des éventuelles analyses.

Des poissons morts retrouvés en quantité dans le Sardon à Saint-Bonnet-près-Riom (63)
Dimanche matin, une grande quantité de poissons morts ont été retrouvés dans le Sardon, une rivière qui traverse la commune de Saint-Bonnet-près-Riom (63). Des plaintes ont été déposées pour comprendre les causes de cette subite hécatombe. Intervenants : Sylvie Levadoux (Garde-pêche), Jean-Philippe Perret (Maire de Saint-Bonnet-près-Riom) - Reportage : Mirna Kilama, Bruno Livertoux. Montage : Didier Robert

 

Sur le même sujet

Exercice attentat au Phare de Chambéry

Près de chez vous

Les + Lus