44 animaux retirés à leur propriétaire et placés au refuge de Gerzat

L'Association protectrice des animaux du Puy-de-Dôme vient de recueillir 44 animaux d'un coup ! 17 chiens, 22 chats, 2 canards, 2 poules, 1 lapin... qui étaient tous entassés dans une maison de l'agglomération de Riom. Le propriétaire débordé n'arrivait plus à subvenir à leurs besoins.

© France 3 Auvergne
Les personnes de l'Association protectrice des animaux (APA) qui sont allées chercher ces animaux décrivent des conditions sanitaires déplorables. Pourtant, elles se refusent à accabler le propriétaire, visiblement atteint du "syndrome de Noé", ce besoin irrationnel de s'entourer de beaucoup trop d'animaux... Les chats étaient tous stérilisés, pucés et tatoués. Après avoir été examinés par un vétérinaire, ils passeront quelques jours dans les chatteries avant de rejoindre les autres chats du refuge de Gerzat. Mais ces 22 félins arrivent ici au plus mauvais moment de l'année, après les naissances du printemps et avant les adoptions de l'automne. 

Les 17 chiens ont aussi été placés dans un secteur préservé pour reprendre contact progressivement avec d'autres êtres humains. Le refuge de l'APA du Puy-de-Dôme accueille également des pensionnaires inhabituels : deux poules, deux canards et un lapin... Tous ces animaux seront proposés à l'adoption. Et il y a urgence, car le refuge de Gerzat ne dispose pas de places supplémentaires.

durée de la vidéo: 01 min 43
44 animaux retirés à leur propriétaire à Riom (63)



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux faits divers