Riom : les Jeunes Agriculteurs protestent contre les gaspillages fonciers agricoles

Dans la matinée du vendredi 1er décembre, une douzaine de jeunes agriculteurs ont effectué un labour et des semis sur un terrain en friche de Riom. Un geste pour protester contre les gaspillages de terrains agricoles.  

Malgré la neige, le syndicat des Jeunes Agriculteurs était au rendez-vous dès 9h du matin ce vendredi 1er décembre. Venus avec tracteurs et machines agricoles, ils ont travaillé une parcelle de terrain en friche, sur la route d'Ennezat, à Riom. Le but: protester contre le gaspillage de terrains cultivables.

25m² en moins chaque seconde

Le mois de la préservation du foncier agricole vient à peine de commencer, et déjà les agriculteurs du Puy-de-Dôme agissent symboliquement pour faire prendre conscience à la population et aux élus que les terres cultivables sont de plus en plus rares. En effet, dans un communiqué, le syndicat explique qu'en France, 25m² de parcelles agricoles disparaissent par seconde, soit 78 000 hectares par an. 

"Responsabiliser les élus"

En cause : l'urbanisation croissante des villes, qui grignotent peu à peu les surfaces vacantes. D'après une étude de l'Agreste, un organisme rattaché au Ministère de l'Agriculture, entre 2006 et 2014, 524 milliers d’hectares de sols agricoles sont devenus des sols artificialisés (évolution brute).

Les Jeunes Agriculteurs cherchent donc à "responsabiliser les élus", soulignant l'importance de la transmission des terres de génération en génération :  "Sans foncier préservé, pas de foncier transmis et pas d'installation." En effet, toujours d'après l'Agreste, le nombre de propriétaires d'exploitations a baissé de 20% depuis 2010.

Cette opération de semis, non violente, permettra de récolter quelques cultures. Les bénéfices de cette récolte seront reversés à une association caritative, selon le communiqué.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité