Seita à Riom : les politiques font blocs contre la décision de la fermeture de l’usine

© AFP PHOTO FRANK PERRY
© AFP PHOTO FRANK PERRY

La Seita (entreprise qui fabrique des cigarettes) est menacée depuis plusieurs mois de fermeture par la maison-mère, Imperial Tobacco. Plusieurs politiques locaux ont demandé au secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie de convaincre l’entreprise de revenir sur sa décision.

Par Marc Taubert

Ils ne sont pas forcément du même parti politique, pourtant, tous défendent la même cause : s’opposer à la fermeture de la Seita à Riom.

Les parlementaires Christine Pirès-Beaune, députée du Puy-de-Dôme, Jacques Bernard Magner, sénateur du même département, Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, le maire de Riom Pierre Pécoul et le Président de Riom Limagne et Volcan, Frédéric Bonnichon ont demandé à être reçu par un membre du gouvernement pour défendre les emplois menacés par la fermeture de la Seita.


Ils ont été reçus, mercredi 8 janvier, par le secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie, Christophe Sirugue, ont-ils annoncé dans un communiqué de presse.

Ils affirment ainsi que "239 emplois directs sont menacés, une centaine d’emplois indirects, sans parler des conséquences sur le commerce et l’artisanat et la vie sociale locale". Des chiffres importants pour cette commune de moins de 20.000 habitants.


Douche froide

En réponse, le secrétaire d’Etat n’a manifestement pas exhaussé les demandes des intéressés. Car le communiqué de presse précise "les élus ont demandé au Gouvernement de tout faire pour convaincre Imperial Tobacco de revenir sur sa décision […] Le Ministre a laissé peu d’espoir sur la suite de cette démarche, dans le contexte réglementaire actuel". Comprendre que rien n’interdit à Imperial Tobacco de fermer ce site. L’entreprise affirme que c’est à cause d’une baisse de la consommation de tabac en France.

Seule consolation, l'obtention qu'une "table-ronde soit organisée avec les différents Ministres concernés".

Sur le même sujet

Aurillac accueille le concours du meilleur jeune boulanger de France

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne