C'est une augmentation qui passe mal. Plus 4,3% pour la taxe sur l'enlèvement des ordures ménagères dans le secteur de Riom dans le Puy-de-dôme. Le vote du budget au syndicat du bois de l'aumône a été mouvementé samedi.
Le syndicat du bois de l’Aumône a voté le budget prévisionnel pour l’année 2016. Le verdict est tombé : la hausse de 4,3% de la taxe sur l’enlèvement des ordures ménagères a été validée. Malgré l’opposition d’un tiers des votants. Les délégués dénoncent l’insuffisance d’économies possible et notamment la réserve d’argent de 1 millions 750 000 euros qui seront réservées aux dépenses imprévues. Une augmentation de la taxe qui aurait donc pu être évitée selon les opposants.
Entre le débat d’orientation budgétaire du début d’années et le vote de samedi, 700 000 euros se sont révélés disponibles dans le budget.
Pour le syndicat du bois de l’aumône, la taxe n’a pas augmenté entre 2010 et 2014. Même si en 2015, une augmentation de 4% a été appliquée.
1 million 700 000 euros sont prévus également pour la construction d’un nouveau site de traitement des déchets. Mais ce projet reste, à l’heure actuelle, une hypothèse.
Un vote sous tension et dans l'incertitude alors que depuis le 1er janvier, les collectivités locales n'ont plus la compétence de la gestion des déchets. La nouvelle région en prend la charge.