Risque d’éboulements au Mont-Dore (63) : des travaux de sécurisation en cours

Travaux de sécurisation face à des risques d'éboulements près de la ville du Mont-Dore, dans le Puy-de-Dôme.
Les matériaux sont héliportés comme ici mercredi 15 novembre 2017 / © Société GTS
Travaux de sécurisation face à des risques d'éboulements près de la ville du Mont-Dore, dans le Puy-de-Dôme. Les matériaux sont héliportés comme ici mercredi 15 novembre 2017 / © Société GTS

Des éboulements depuis les falaises menacent la ville du Mont-Dore à l’Ouest, en amont de l’avenue de Clermont-Ferrand. Des travaux de sécurisation sont en cours sur la zone concernée.

Par Aurélie Albert

Les risques s’étendent du plateau de l’Angle jusqu’en aval de la RD 996, au-dessus de la ville du Mont-Dore, dans le Puy-de-Dôme. Il y a quelques années plusieurs blocs en provenance de la falaise traversent la RD 996. Une voiture en stationnement est alors écrasée et un bloc de 3 m3 termine sa course à une dizaine de mètres en aval de la route départementale. Plusieurs blocs de pierres ont été également arrêtés à quelques mètres des premières habitations.

Afin de supprimer les risques, des travaux de protection sont actuellement en cours depuis plusieurs semaines. Il s’agit de réaliser des travaux actifs de blocages des blocs rocheux en falaises. « Il y a deux phases dans les travaux, le déboisage pour créer le dispositif de protection, et la phase de forage, explique Sébastien André, de la société GTS chargée des travaux. Il s’agit de créer trois écrans par bloc. C'est-à-dire de mettre en place des poteaux de plus de 7 mètres et d’étendre des filets entre les poteaux ».
Actuellement le déboisage est presque terminé. La zone étant située dans un secteur très boisé, les éléments doivent être héliportés. Ce jeudi 23 novembre, le deuxième héliportage a été annulé à cause des conditions météos.

La fin des travaux est prévue courant décembre 2017.

Sur le même sujet

On prépare la fête des Lumières à l'Hôtel-Dieu de Lyon

Près de chez vous

Les + Lus