Saison réussie pour les professionnels du tourisme en Auvergne

Comme la Maison du Fromage à Saint-Nectaire, les sites couverts font partie des grands gagnants de l'été. / © France 3 Auvergne
Comme la Maison du Fromage à Saint-Nectaire, les sites couverts font partie des grands gagnants de l'été. / © France 3 Auvergne

Les vacanciers eux aussi ont arpenté les sentiers de la région. C'est une saison estivale plutôt réussie pour les professionnels du tourisme. Parmi les grands gagnants de l'été : les gestionnaires de villages vacances et les sites de visite.

Par France 3 Auvergne

A Saint-Nectaire, dans la Maison du Fromage, l'essentiel de la clientèle est française. Mais à la fin de l'été, les premiers visiteurs viennent souvent de la région :

"Je suis Auvergnate, c'est un endroit que je connais mais mes deux enfants n'étaient jamais venus à Saint-Nectaire. C'était l'occasion de leur faire visiter la fromagerie, juste avant le début de l'école", précise une cliente.

La saison a été très bonne pour la Maison du Fromage, meilleure que l'an dernier. La canicule et les fortes pluies ont favorisé la fréquentation du site.

"Les personnes cherchaient à faire des activités à l'intérieur. On a eu beaucoup plus d'étrangers, autant des personnes qui étaient à la retraite que de jeunes couples, des personnes avec des enfants", explique Albane Rousseau, gérante de la Maison du Fromage.

Saison réussie pour les professionnels du tourisme en Auvergne
Intervenants : Albane Rousseau, gérante de la Maison du fromage; Véronique Mivière-Borel, directrice du Village vacances de Lavoûte-Chilhac - France 3 Auvergne - Mirna Kilama, Bruno Livertoux, Sébastien Bonnetot

Comme la Maison du Fromage, les sites couverts font partie des grands gagnants de l'été. En termes de fréquentation touristique, dans la catégorie hébergement, les villages vacances comptent parmi ceux qui ont eu le plus de réservation.

"Ce que l'on a le plus apprécié, c'est de voir des paysages complètement différents de nord de la France, et les marchés locaux", raconte ainsi une touriste.

Le village vacances se trouve dans une commune de 300 habitants au milieu des volcans. C'est ce qui continue à séduire bien au-delà des deux mois d'été.

"Sur le taux de remplissage, on est sans doute à peu près, à 90% de remplissage sur la période de juillet/août. La première semaine de septembre s'annonce très bien. On a des gens qui viennent faire de la randonnée, des groupes sur les week-ends, et quelques familles qui viennent pour la pèche", indique Véronique Mivière-Borel, directrice du Village vacances de Lavoûte-Chilhac.

Les professionnels du tourisme ont donc le sourire pour l'arrière-saison.

Sur le même sujet

Isère : la carrière du Pont-Barrage, une future aire de grand passage pour les gens du voyage ?

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne