Le ministre de l'agriculture se rendra mercredi 7 octobre au Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne (63). Sa visite est attendue de pied ferme par les éleveurs, qui traversent une grave crise, due en premier lieu à la faiblesse des prix du lait et de la viande.
Le programme précis de la visite du ministre devrait inclure une déambulation dans les allées du salon qui se tient du mercredi 7 au vendredi 9 octobre.
Stéphane Le Foll y rencontrera des éleveurs touchés par une grave crise, due en premier lieu à la faiblesse des prix du lait et de la viande. S'y sont ajoutées la sécheresse estivale, qui a compliqué les approvisionnements en fourrage, et l'épizootie de fièvre catarrhale ovine (FCO).
La FCO touche désormais une vaste zone du centre de la France, notamment l'Allier, le Puy-de-Dôme et la Creuse, qui font l'objet de préventions spécifiques, dont le confinement des troupeaux dans leur exploitations.
Pour cette raison, aucun bovin ne sera présent au sommet de Cournon, qui se trouve dans la zone interdite fixée par arrêté ministériel, et donc soumis à de fortes contraintes sanitaires.
Le président de la FNSEA, Xavier Beulin, a demandé lundi au ministère des indemnisations pour les éleveurs qui ne peuvent pas vendre leurs bêtes en raison des mesures de confinement.