Le ministre de l'agriculture se rendra mercredi 7 octobre au Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne (63). Sa visite est attendue de pied ferme par les éleveurs, qui traversent une grave crise, due en premier lieu à la faiblesse des prix du lait et de la viande.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le programme précis de la visite du ministre devrait inclure une déambulation dans les allées du salon qui se tient du mercredi 7 au vendredi 9 octobre.
Stéphane Le Foll y rencontrera des éleveurs touchés par une grave crise, due en premier lieu à la faiblesse des prix du lait et de la viande. S'y sont ajoutées la sécheresse estivale, qui a compliqué les approvisionnements en fourrage, et l'épizootie de fièvre catarrhale ovine (FCO).

La FCO touche désormais une vaste zone du centre de la France, notamment l'Allier, le Puy-de-Dôme et la Creuse, qui font l'objet de préventions spécifiques, dont le confinement des troupeaux dans leur exploitations.
Pour cette raison, aucun bovin ne sera présent au sommet de Cournon, qui se trouve dans la zone interdite fixée par arrêté ministériel, et donc soumis à de fortes contraintes sanitaires.
Le président de la FNSEA, Xavier Beulin, a demandé lundi au ministère des indemnisations pour les éleveurs qui ne peuvent pas vendre leurs bêtes en raison des mesures de confinement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information