La terre a tremblé près de Riom (Puy-de-Dôme) : "Pendant 2 secondes, j’ai ressenti une mini-secousse"

Mardi 1er décembre, peu avant 8h du matin, un tremblement de terre d’une magnitude de 2,5 a été enregistré près de Riom, dans le Puy-de-Dôme. L’épicentre était situé près de Martillat, un hameau de Chappes.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mardi 1er décembre, à 7h58, un tremblement de terre d’une magnitude de 2,5 a été enregistré par le RéNaSS, le Réseau national de surveillance sismique. L’épicentre était situé près de Martillat, une commune de Chappes située près de Riom dans le Puy-de-Dôme. « Nous étions en train de déjeuner avec mon épouse, quand pendant 2 secondes j’ai ressenti une mini-secousse. J’étais debout et ma femme assise. J’ai eu l’impression qu’un gros camion passait dehors. C’était un bruit sourd, à basse fréquence, qui m’a impressionné. Ma femme a davantage ressenti les vibrations et a été perturbée » raconte Patrice Gauthier, maire (SE) de Chappes. Il poursuit, amusé : « Nous avons alors eu le réflexe de sortir tous les deux, comme si quelque chose était tombé. Ma voisine avait eu le même réflexe. Elle sortait de sa salle de bains avec sa serviette. Il était à peine 8 heures, il ne faisait pas chaud dehors et on s’est retrouvés elle avec sa serviette, nous en peignoir, à l’extérieur ».

Le souvenir du Japon

Le maire de Chappes a immédiatement pensé à un séisme. Il explique : « J’ai vécu des tremblements de terre au Japon, mais avec une toute autre ampleur. Chez moi, dans le hameau de Martillat, c’était la première fois. J’ai eu la confirmation qu’il s’agissait bien d’un séisme par un petit cousin agriculteur. Il m’a appelé une heure après et m’a envoyé une photo du site sismologue.com avec Martillat comme épicentre. J’ai été impressionné ». Dans la commune, la nouvelle s’est répandue comme une trainée de poudre. Patrice Gauthier souligne : « J’ai croisé d’autres habitants qui ont eu la perception d’un bruit sourd. La coiffeuse du village m’a parlé de sa collègue qui avait été réveillée par ce bruit : elle se demandait si elle n’avait pas rêvé. Ce n’était pas le cas ».

Un séisme ressenti à 5 km

Chappes compte 1 700 habitants. A 5 km de là, à Saint-Laure, toujours dans la plaine de la Limagne, Lydie Tôtain a elle aussi été témoin de ce tremblement de terre. Elle terminait son petit déjeuner avec son mari et ses deux enfants quand elle a remarqué ce phénomène : « J'ai cru à un gros camion qui passait un peu trop vite dernière chez nous sur la route principale, je n'ai pas pensé à un tremblement de terre. C'est mon fils Ruben, 8 ans, qui a demandé si  c'était un tremblement de terre ». Elle ajoute : « J’ai été prévenue en début d’après-midi par un conseiller municipal que c’était bel et bien un tremblement de terre. Je me disais quand même qu’un tremblement chez nous c'est un peu gros mais en même temps c'était vraiment une  sensation bizarre. Le soir j’en ai parlé à des voisins et sur Facebook ».

Une centaine de séismes en Auvergne chaque année

Ces petits séismes ne sont pas rares en Auvergne. Jean Battaglia, responsable scientifique du réseau sismologique d’Auvergne, confirme qu’un séisme s’est produit dans la Limagne : « Il s’agit d’un petit tremblement de terre, avec une faible magnitude locale et sans doute encore plus petite en magnitude de moment. Il y en a régulièrement en Auvergne, une centaine par an. Celui-ci est peut-être plus à l’est que d’habitude, la région des Combrailles, où se produit la majorité des séismes en Auvergne ». En novembre 2019, l’un d’eux avait été ressenti dans les Combrailles.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information