CARTE. Respirez-vous du radon, ce gaz radioactif très présent en Auvergne ?

La radon est un gaz radioactif qui peut être cancérigène en cas d'exposition sur plusieurs années. / © PHOTOPQR/MAXPPP
La radon est un gaz radioactif qui peut être cancérigène en cas d'exposition sur plusieurs années. / © PHOTOPQR/MAXPPP

La journée européenne du radon se tient le 7 novembre. Il s’agit d’un gaz radioactif qui provient des sols et peut être dangereux pour la santé en cas de concentration excessive. L'Auvergne est l’un des territoires français où il y a le plus de radon. Explications.

Par Virginie Cooke

Connaissez-vous le radon ? Il s’agit d’un gaz radioactif qui peut devenir dangereux pour la santé lorsqu’il est présent en grande quantité. Le Puy-de-Dôme et l’Auvergne dans son ensemble sont particulièrement touchés.  A l’occasion de la journée européenne du radon, on vous explique tout sur ce gaz méconnu.
 

Qu’est-ce que le radon ?



Le radon est un gaz radioactif, incolore et indolore, qui provient naturellement des sols (granitiques, grès et schistes noirs).  Il est parfois présent en grande quantité dans les maisons, c’est l’un des principaux polluants de l’air intérieur.

« Ce gaz est inoffensif la plupart du temps puisque il se dilue dans l’atmosphère. Mais lorsqu’il y a un stock de radon dans le sous-sol d’une maison, sa concentration augmente et là cela pose un problème sanitaire », explique Marie-Jo Inçaby, la responsable du secteur santé de l’association Consommation Logement et cadre de vie (CCLV).
 
 

Comment savoir si ma commune est concernée ?



L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire a publié une carte qui permet de connaître le potentiel radon de sa commune. Il suffit de rentrer le nom de sa ville.
 

Catégorie 1 : Communes où la concentration de radon est faible 
Catégorie 2 : Commune où la concentration de radon est moyenne 
Catégorie 3 : Communes où la proportion des bâtiments présentant des concentrations en radon élevées est plus importante que dans le reste du territoire

Presque l’intégralité du Puy-de-Dôme est en catégorie 3, celle qui présente un risque plus élevé. Cela est dû à la formation géologique des sols qui est en majorité granitique ou volcanique.

Le radon serait présent à des taux significatifs dans le secteur de Thiers. Une étude y est d’ailleurs menée par l’ARS (agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes) et l’association CCLV. Des dosimètres vont être posés chez 150 volontaires afin de mesurer la concentration du gaz. Les habitants peuvent encore participer à l’étude.
 
 

A partir de quelle quantité devient-il dangereux ?



Lorsque la concentration de radon atteint un certain seuil, il devient dangereux pour la santé.

« La recommandation est d’essayer de limiter le taux de radon à 300 bq/m2 A partir du moment où il y a du radon à l’intérieur d’une habitation, il y a un risque », prévient Gilles Bidet, responsable du pôle santé publique du Puy-de-Dôme de l’ARS.
 

Quelles conséquences pour la santé ?



Le radon peut être nocif lorsque l'on est exposé à ce gaz plusieurs années. Il est même cancérigène. C’est la 2e cause de cancer du poumon, derrière le tabac.

« Il n’y a pas de seuil en dessous duquel il n’y a aucun risque. Mais le risque cancérigène augmente avec la concentration et la durée d’exposition » ajoute Gilles Bidet.
 

 

Quelles mesures faut-il prendre pour minimiser son exposition au radon?


Lorsque la concentration du radon n’est pas trop élevée, des mesures simples suffisent. « Il faut aérer son logement tous les jours et bien vérifier son système d’exposition » conseille le responsable du secteur santé de CCLV.

Mais parfois il faut aller plus loin : « quand il y a trop de radon, il faut contacter un professionnel du bâtiment qui pourra procéder à des travaux d’isolation du sol et de ventilation du bâtiment » exhorte le responsable du pôle santé de l’ARS.

Les particuliers peuvent facilement se procurer un dosimètre qui coûte une trentaine d’euros afin de mesurer le taux de radon à l’intérieur de leur habitation.

 

 

Sur le même sujet

L'OL joue gros contre Hoffenheim

Les + Lus