Des visites dédiées aux enfants au château d'Aulteribe (63)

Apprendre en s'amusant ... les petits visiteurs ont des visites adaptées à leur âge au château d'Aulteribe dans le Puy-de-Dôme. / © D.Cros
Apprendre en s'amusant ... les petits visiteurs ont des visites adaptées à leur âge au château d'Aulteribe dans le Puy-de-Dôme. / © D.Cros

Explorer le château des merveilles, en famille, pendant les vacances de fin d'année ... une idée originale. Au château d'Aulteribe, dans le Puy-de-Dôme, les petits visiteurs sont chouchoutés. Des visites spécialement conçues pour eux sont proposées aux mois de décembre 2017 et janvier 2018. 

Par Delphine Cros

Comment passer un bon moment en famille pendant les fêtes de fin d’année? Des visites spécialement dédiées aux enfants sont organisées au château d’Aulteribe, un château fort situé dans la commune de Sermentizon, dans le Puy-de-Dôme.

Catherine… la guide …. est en fait un personnage tombé d’un tableau. Elle connaît par cœur les différentes salles, l’histoire des lieux et de ses personnages. Elle les étend et leur parle pendant la visite. Pendant plus d’une heure, elle fait découvrir de façon ludique le château aux enfants et à leurs parents.

C’est rare dans un château… les enfants participent et leurs sens sont mis en éveil. Ils touchent, regardent et sentent. Ils jouent, ils font la révérence devant un tableau du roi Louis XIV ou encore dansent comme au Moyen-Age. Rien de tel pour découvrir l’histoire du château et l’histoire de France en s’amusant. Et pour bien terminer la visite, les enfants sont invités à un goûter. 

Plusieurs visites sont organisées le temps de vacances scolaires. Les prochaines auront lieu les mardi 2 janvier et jeudi 4 janvier, à 15 heures. Tarif  adulte et enfant : 6 euros. Les places sont limitées, il faut donc s’inscrire. Pour cela, il suffit de téléphoner au 04 73 53 14 55.

Autre info : les châteaux d’Aulteribe à Sermentizon, Villeneuve-Lembron vers Issoire et le cloitre du Puy-en-Velay sont gratuits à la visite le dimanche 7 janvier. Horaires : Aulteribe et Villeneuve de 10h à 12h et de 14h à 17h30 et le Cloitre de 9h à 12h et 14h à 17h (dernière visite 30 minutes avant la fermeture des Monuments).

Des visites dédiées aux enfants au château d'Aulteribe (63)
Explorer le château des merveilles, en famille, pendant les vacances de fin d'année ... une idée originale. Au château d'Aulteribe, dans le Puy-de-Dôme, les petits visiteurs sont chouchoutés. Des visites spécialement conçues pour eux sont proposées aux mois de décembre 2017 et janvier 2018. Intervenants : enfants, parents et Catherine Guillot Guide conférencière. - France 3 Auvergne  - D.Cros, A.John et P.Raclet

 

Sur le même sujet

Suicide d'une employée mucinipale à Chambéry : la famille dénonce un harcèlement au travail

Les + Lus