Le froid, la neige qui est tombée et la mise en service des canons à neige au début du mois de décembre ont permis aux stations du massif du Sancy et du Cantal d’avancer leur ouverture d’un week-end. Une semaine de plus avant les vacances de Noël, mise à profit pour bien débuter la saison hivernale.
Dans le Puy-de-Dôme, à Super-Besse 5 remontées mécaniques et 8 pistes sont ouvertes pour ce premier week-end ; il en est de même au du Mont-Dore avec 11 pistes. Les deux stations seront fermées en semaine et rouvriront le 21 décembre. Pour Chastreix-Sancy, il faudra attendre le 21.
En ce qui concerne le ski de fond et les raquettes : les secteurs du Mont-Dore – Capucin, La Tour d’Auvergne – La Stèle et Super-Besse – Madalet sont ouverts.
Les pistes de luge de La Stèle à la Tour d’Auvergne et du Capucin au Mont-Dore sont ouvertes ce week-end.
En Haute-Loire aux Estables 6 remontées desservent 8 pistes. Pour le ski de fond, 7 pistes sont ouvertes au Mézenc (3 pour les raquettes), 3 pistes sur le domaine du Meygal (3 également pour les raquettes).
Une préparation avancée
Dans la station du Lioran dans le Cantal, les loueurs de ski ont retrouvé leurs habitudes. Dans les boutiques, tout est prêt pour l’arrivée des premiers skieurs. "Economiquement, c’est important donc il faut qu’on soit prêt" explique Arnaud Albisson, le responsable du magasin Ski Village. "Avant tout, on est contents de pouvoir ouvrir et ça va faire plaisir en espérant que ce soit une belle saison et qu’il neige encore plus et qu’on aille jusqu’à fin mars".
Sur les pistes, on mesure entre 30 et 40 centimètres de neige fraîche, largement de quoi passer un bon week-end. Dans les restaurants aussi on a préparé cette ouverture anticipée de la station, ces quelques jours permettent de se régler avant les vacances de Noël. "Le menu est déjà fait, on est en train de le préparer en cuisine. Je pense que ce samedi on va avoir de la clientèle locale qui va venir, peut-être pour faire du ski de randonnée ou du ski sur les pistes, et dimanche, ils annoncent une belle journée, je pense que ça sera une journée pour les familles" précise Luc Magnac, restaurateur.
Les dameurs en piste
Sur les pistes, les dameurs ont ressorti leurs engins. Depuis le début de la semaine précédente, ils préparent la neige à recevoir des centaines de skieurs. Dès ce premier week-end passé, leur travail se fera de nuit. "On essaye de mettre à peu près plat partout pour que ça soit skiable, pour sécuriser et pour égaliser un maximum la neige pour que les skieurs l’usent le moins possible" raconte Alexis Baret qui conduit une dameuse à Super-Besse dans le Puy-de-Dôme.
Voilà qui, dès avant l’ouverture, a profité vendredi aux élèves de la section sport-études de Besse qui ont pu tester la neige en avant-première. Avant que les skieurs soient nombreux sur les pistes, ils ont pu profiter d’un moment de calme.
C’est un petit peu compliqué au départ parce que c’est la première piste et la première journée de l’année, mais c’est drôle quand même
Une élève de la section sport-études de Besse
"Ça fait plaisir, en plus il neige tôt alors tant mieux. On espère qu’il y aura de la neige toute la saison parce que ce n’est pas sûr" dit un autre.
Un moment que David Lacoste, moniteur à l’ESF, avait anticipé. "Ça fait depuis septembre qu’on s’entraine en préparation physique, à pied, en ski à roulettes, en roller. Ça fait quelques mois qu’on attend cela, qu’on attend cette neige et on est très contents de pouvoir rechausser les skis" dit-il.
Propos recueillis par Laetitia Théodore et Mélanie Caron pour France 3 Auvergne.