• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Le Puy-en-Velay : la cathédrale illuminée attire la foule à la nuit tombée

Le Puy-en-Velay s'illumine pour les fêtes
Le succès de l'opération « Le Puy en lumières ». Chaque soir, jusqu'au 31 décembre, des centaines de personnes viennent assister à la mise en lumière de la cathédrale du Puy-en-Velay. Un spectacle gratuit d'un quart d'heure, non stop de 18 à 22 heures, qui attire des touristes mais surtout des locaux et qui fait les affaires des restaurateurs notamment. Intervenants : Manon Masson, serveuse ; Laurence Cottier, présidente de l’office de commerce et de l’artisanat. - France 3 Auvergne - Reportage : Gérard Rivollier et Eric Taxil. Montage : Quentin Maury.

Chaque soir jusqu'au 31 décembre, des centaines de personnes viennent assister à la mise en lumière de la cathédrale du Puy-en-Velay. Un spectacle gratuit d'un quart d'heure, non stop de 18 à 22 heures, fait sortir les Ponots dans les rues et profite aux commerces du centre-ville.

Par Valentin Pasquier

Depuis bientôt deux semaines, dès la nuit tombée, les rues du Puy s'animent. La foule converge chaque soir, au pied de la cathédrale, pour assister à un spectacle de lumières qui raconte l'histoire de la cité.
 
 « En tant normal au Puy le soir, on ne croise personne », observe une spectatrice. Une autre abonde dans son sens : « Certains soirs, il y du monde jusqu’en bas de la rue des Tables. Chose qu’on ne voit jamais habituellement, sauf lors de la procession du 15 août. »

Jusqu'au 31 décembre, certains bâtiments historiques du Puy-en-Velay s'illumineront la nuit. / © Gérard Rivollier
Jusqu'au 31 décembre, certains bâtiments historiques du Puy-en-Velay s'illumineront la nuit. / © Gérard Rivollier

Une opération qui profite aux commerces

Depuis quelques jours, dans les bars et les restaurants, on se régale. Une telle fréquentation au Puy est inédite pour les vacances de Noël.
« C'est complet ce soir, prévient Manon Masson, une serveuse d’un restaurant dans le centre-ville. Ça fait une bonne quinzaine de jours que c’est comme ça tous les soirs ».
 
Impossible de chiffrer les retombées, mais les commerçants se félicitent que la ville ait emboité le pas de Chartres qui développe le tourisme depuis plus de 10 ans avec la mise en lumière de ses édifices.


 
« C’est très très positif pour l’image de notre ville. S’il y a des retombées, ce sera sans doute plus tard dans la saison, lorsque les illuminations reprendront sur la saison printemps/été ».
 
Vous avez encore jusqu'au 31 décembre pour en profiter. Le spectacle reprendra ensuite au mois de mai avec plusieurs sites mis en lumière, comme l’Hôtel de ville et le théâtre du Puy.

Béatrice Van Oost Directrice des centres examens de santé CPAM du Rhône

Les + Lus