L'initiative était gérée par la Chaire Mindfulness, Bien-être au Travail et Paix Economique de Grenoble Ecole de Management. Son titulaire, Dominique Steiler, était l'invité de France 3 Alpes.
Extrait 19/20
durée de la vidéo: 04 min 05
L'Invité : Dominique Steiler, "Bien être et paix économique"
Bien être vs. flux financiers
La Chair de Dominique Steiler repose sur un partenariat entre Grenoble Ecole de Management et des entreprises de la région grenobloise qui ont "compris cette nécessité de s’engager dans le bien-être", explique le titulaire."Les langages dans les écoles de management sont guerriers; les comportements dans l’entreprise sont guerriers; et on aboutit à des dommages collatéraux, type burn-out", explique d'abord l'enseignant, pour avancer cette question: "Et si on repensait l'entreprise, en lui redonnant le rôle de renforcer le tissu social […] plutôt que de croire qu'elle est faite pour seulement générer du flux financier?"
Avoir envie de faire quelque chose ensemble"
Mais dans un monde de l'entreprise où les conflits sont quotidiens, et parfois entre collègues d'un même niveau hiérarchique, comment être gentil?
Dominique Steiler l'assure: lui et ses collègues ne vivent pas dans un "monde de Bisounours". "Il ne s'agit pas de vouloir être gentil pour être gentil, mais de savoir accepter le conflit et le dépasser au nom d'un 'effort' commun. Il faut avoir envie de faire quelque chose ensemble."
Aux entreprises d'entretenir cette énergie commune, et d'y intégrer les managers. Et oui, les chefs aussi peuvent être à la fois gentils et respectés dans leur autorité. Selon Dominique Steiler, un bon manager est "celui qui est peut être dans une douceur et une ouverture très féminine, tout en gardant une gentillesse très masculine de l’action".
Pour mieux avancer, il faut plonger dans les publications de la chaire Mindfulness.