La très urbaine agglomération de Grenoble a décidé de s'offrir une ferme! La ferme intercommunale des Maquis va fabriquer et vendre ses fromages de chèvre bio sur les marchés mais elle accueillera aussi les petits citadins pour une découverte de la vie rurale dès septembre.
Sur la colline du Murier, on a du mal à imaginer la proximité de la ville, du mal à deviner le tram et le campus de Grenoble à deux pas. Aux portes de l'agglomération, à Gières, la colline est pourtant loin des bouchons, du bruit... Ce vendredi 3 mai, les élus de la Métro ont profité du calme quelques minutes pour venir inaugurer la ferme des Maquis. Une ferme intercommunale pour "préserver un espace de nature dans l'agglo", dixit les politiques.
Pilotée par la Métro, qui avec 700.000 euros a financé les 3/4 de l'acquisition du terrain, de la construction du bâtiment et des travaux d'accès, cette ferme va donner dans l'agriculture biologique. C'était l'un des objectifs donnés aux locataires. François était horticulteur, Céline était ingénieur dans l'automobile, le couple a décidé de relever le défi avec leur petit Nathan, 6 mois. La famille a choisi cette vie dans la campagne "urbaine".
Une ferme pédagogique biologique
Que ce soient les fromages, l’alimentation des chèvres, le pâturage, le bâtiment lui-même, dans cette ferme intercommunale tout a été conçu en termes biologiques. Les chèvres (de race alpine chamoisée) disposent d’une surface plus importante que dans un élevage traditionnel et leur alimentation est uniquement biologique. Même les soins sont issus de produits vétérinaires homologués bio. Dans les pâturages et les abords de la ferme, pas d'engrais chimique ni de pesticides. Quant au bâtiment il a été construit selon les normes environnementales BBC (bâtiment basse consommation).
Dès le départ, le projet visait également à éduquer les citadins au respect de l'environnement. Les élèves de l'agglo auront la possibilité de retrouver les chèvres à la rentrée prochaine. Les visites se dérouleront à la ½ journée ou à la journée, avec différents ateliers proposés en fonction de l'âge des enfants.
D'ici à 2020, la Métro envisage d'ouvrir deux nouvelles fermes intercommunales.