Ils s'en seraient bien passés sans doute... Dans la nuit du mardi 23 au mercredi 24 septembre, quatre alpinistes alsaciens ont dormi à la belle étoile dans le massif des Ecrins. Ils avaient appelé à l'aide la veille vers 19 heures, mais la mauvaise visibilité avait empêché leur secours.
Aux dires des CRS des Alpes, les quatre alpinistes étaient plutôt "frais" ! On peut l'imaginer, après avoir dormi à 3.000 mètres d'altitude, dans un bivouac de fortune. A cette période, ça commence à "piquer"...
La cordée avait appelé les secours la veille vers 19 heures, pour dire qu'ils étaient coincés au niveau de la Tête du Rouget, à côté du Soreiller. Las, ils étaient bloqués dans un itinéraire de descente plongé dans les nuages.
C'est cette mauvaise visibilité qui a empêché leur secours. Les CRS des Alpes et la Sécurité Civile ont dû attendre ce matin 8 heures pour parvenir jusqu'à eux et les évacuer.
Les alpinistes alsaciens n'étaient toutefois ni blessés, ni en état d'hypothermie. Le groupe était composé d'amis âgés entre 35 et 45 ans.