Quatrième mobilisation contre les réformes "libérales" d'Emmanuel Macron en Auvergne-Rhône-Alpes

Pour la quatrième fois depuis la rentrée, les syndicats se mobilisent ce jeudi 16 novembre 2017 pour s'opposer aux réformes "libérales" du gouvernement. Grève et manifestations sont au programme. Nombreux défilés en Auvergne-Rhône-Alpes comme, par exemple, à Lyon, Grenoble ou Clermont-Ferrand.

Malgré l'entrée en vigueur des ordonnances, le combat des syndicats continue contre les réformes "libérales" d'Emmanuel Macron. Pour la quatrième fois depuis la rentrée de septembre, les principales centrales ont appelé à une journée de grève ce jeudi 16 novembre 2017 et à des manifestations. La CGT, FO, Solidaires, la FSU et des organisations de jeunesse (Unef, UNL, Fidl) sont côte à côte, la CFDT quant à elle ne participe pas à cette journée.

La première mobilisation contre les ordonnances avait réuni dans toute la France le 12 septembre dernier entre 500.000 (selon les syndicats) et 223.000 personnes (selon la police). Mais le mouvement s'est nettement essoufflé au cours des deux journées de mobilisation suivantes.

Dans toute la France, 170 manifestations sont au programme ce jeudi. Plusieurs défilés sont prévus en Auvergne-Rhône-Alpes.

A Grenoble, le défilé a démarré de la gare peu après 10 heures. "Retrait de la loi travail XXL" pouvait-on notamment lire sur les banderoles. Le cortège grenoblois ne rassemble pas plus de 2000 personnes, selon le décompte de la CGT. Les syndicats peinent à organiser une action unitaire, malgré la présence de la FSU et de Solidaires.


En Isère, à Roussillon, un cortège devait également s'élancer de la place de la République à 10 heures. Un autre rassemblement est prévu à la Tour du Pin.

Autre manifestation en Savoie, à Chambéry, devant le palais de justice, à partir de 14 heures.

A Clermont-Ferrand, la CGT annonce 1500 manifestants contre 1000 selon la préfecture du Puy-de-Dôme. 



Au Puy-en-Velay, en Haute-Loire, environ 500 manifestants sont descendus dans la rue.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité