• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Quel réseau mobile couvre le mieux votre commune ?

L'Arcep a publié mardi les résultats de son enquête annuelle sur la qualité des services mobiles. En d'autres termes, elle distribue des notes, bonnes ou pas, aux 4 opérateurs que sont Orange, SFR, Bouygues et Free. En Auvergne, les résultats sont contrastés et la 4G loin d'être répandue.

Par Stéphane Moccozet

Orange est bien le réseau mobile n°1 en France, c’est en tout cas ce qui ressort de la 17e enquête annuelle de l’Arcep sur la qualité des services proposés par les opérateurs téléphoniques. L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes a réalisé 600 000 mesures, à l’échelle du territoire, en 2G, 3G et 4G, à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments et dans les transports (TER, Transiliens, RER, métro, TGV, autoroutes). Les contrôles de débits ont porté sur les services mobiles les plus répandus : navigation web, lecture de vidéo, transfert de données, SMS et appels vocaux.
 

Bouygues leader au Puy-en-Velay, SFR à Moulins

Dans la très rural Auvergne, la qualité de la réception mobile varie d’un point à l’autre et, sur les 4 départements qui la composent, le leadership peut changer d’une commune à l’autre. Si l’agglomération clermontoise, à l’exception de Romagnat et Royat où persistent des zones d’ombre, est couverte à 100% en 4G, par les 4 opérateurs que sont Orange, SFR, Bouygues et Free, la ville d’Aurillac ne voit que 90% de son territoire arrosé par la 4G et par seulement 2 opérateurs (Free et Orange).
 
Au Puy-en-Velay, la couverture 4G est totale. Mais ici, paradoxalement, Orange n’est pas le meilleur élève. C’est Bouygues qui obtient le meilleur résultat avec une couverture à 100% selon l’Arcep, devant SFR (96%), Free (90%) et enfin Orange (77%).  
 
A Moulins, c’est SFR qui s’illustre par une faible présence. L’opérateur ne couvre que 35% de la commune en 4G contre 57% pour Free et 99% pour Bouygues et Orange. A Vichy, les 4 réseaux font quasiment jeu égal avec plus de 90% de la zone couverte pour chacun d’eux.
 

Tallende, dans le Puy-de-Dôme, au top de la couverture

Tallende est la seule commune en Auvergne qui affiche une couverture de son territoire supérieure à 99%, quel que soit l’opérateur et quel que soit le type de réseau (2G, 3G ou 4G). En revanche,
A l’inverse, Auvers, en Haute-Loire, affiche la moins bonne couverture réseau avec un 4G inexistante, la 3G capricieuse et la 2G à peine meilleure.

Europe 1 a publié une carte interactive (voir plus haut) qui centralise l'ensemble des données de l'Arcep, pour consulter la qualité du service dans la commune de votre choix, il suffit de renseigner son nom.


Sur le même sujet

Mois sans tabac : l'hypnose de plus en plus choisie pour arrêter de fumer

Les + Lus