Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, a lancé ce lundi 7 novembre le Plan thermal 2016-2020 au théâtre de Châtel-Guyon (Puy-de-Dôme). Objectif ? Investir pour restaurer les établissements vieillissants et faire d'Auvergne-Rhône-Alpes la première région thermale de France.
Pourquoi est-ce important de remettre le thermalisme au coeur de la région Auvergne-Rhône-Alpes ?
Laurent Wauquiez : Parce qu'on a des emplois à gagner. Si on prend l'exemple de Châtel-Guyon, cette station devait fermer en 2008. Mais 30 millions d'euros vont y être investis et on va pouvoir créer une petite centaine d'emplois.L'objectif à travers le thermalisme, c'est d'affirmer la région Auvergne-Rhône-Alpes comme la première région thermale de France et, grâce à cela, réussir à créer 2 000 emplois pour nos compatriotes. J'ai toujours l'obsession de défendre l'Auvergne dans notre région et elle a aussi cette image de marque du thermalisme. Avec nos deux régions mises ensemble, on a une vraie force de frappe qu'on n'avait pas avant.
Le thermalisme souffre d'une image vieillissante, quel nouveau visage vous voulez lui donner dans la région Auvergne-Rhône Alpes ?
D'abord, on est tous attentif à notre bien-être. On en a assez de consommer des médicaments dans tous les sens. Le thermalisme, c'est la prévention, c'est la possibilité de se soigner sans avoir à passer par des traitements lourds. La deuxième chose, c'est que dans une société où tout le monde est stressé, le thermalisme apporte un moment où on est plus au calme et ça fait aussi partie des attentes nouvelles de la société. On a vraiment une carte à jouer. Et je pense qu'on a la possibilité de réussir, à condition d'y mettre les moyens.
Vingt millions d'euros seront dédiés à la région pour rénover les établissements thermaux et actualiser les aménagements dans les villes. Quelle est selon vous la ville thermale idéale ?
C'est un peu Châtel-Guyon avec toute l'histoire qu'il y a ici, des bâtiments magnifiques, un cadre superbe et une qualité de l'eau extraordinaire. Ce que nous allons apporter, ce sont des équipements au summum de la modernité pour accueillir les gens et ce, quelque soit leur milieu. Ce que je souhaite, c'est que nous gardions un thermalisme populaire, tourné vers les classes moyennes et pas uniquement quelque chose d'élitiste.
Carte des stations thermales en Auvergne-Rhône-Alpes
Le plan thermal 2016-2020 en chiffres :
Un budget de plus de 20 millions d’euros dédié à accompagner les projets de développement de stations thermales nouvelle génération en AuvergneRhône-Alpes pour la période 2016-2020 :- 17 millions d’euros consacrés exclusivement aux projets d’investissements des 24 stations thermales que compte Auvergne-Rhône-Alpes ;
- 3 millions d’euros réservés aux actions collectives de soutien à l’innovation, à la formation et à la promotion du thermalisme.