Les recherches aériennes pour repérer l'ULM disparu dans les Alpes sont suspendues

Les recherches aériennes, pour retrouver l'ULM porté disparu dans les Alpes depuis vendredi, ont été suspendues ce lundi 23 septembre. Les secours espèrent de nouveaux éléments après l'appel à témoins. L'enquête privilégie la thèse d'une disparition dans le massif du Mont-Blanc.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les recherches aériennes ont été suspendues mais les informations semblent se préciser. Selon les préfectures des Alpes du Nord, qui coordonnent les secours avec l'armée de l'air, l'un des portables de l'équipage aurait été repéré, par géolocalisation, dans la région d'Albertville. Selon un témoignage visuel, l'appareil, un MCR type ULM de construction Dynaero, a été observé pour la dernière fois dans la vallée de Chamonix.

Les enquêteurs espèrent toujours d'autres éléments de l'appel à témoins lancé par les autorités. L'appareil était équipé d'un parachute de couleur orange mais, s'il s'est abîmé dans la neige fraîche, il sera forcément très difficile, voire impossible, de le retrouver.

A l'aérodrome du Versoud, en Isère, d'où l'appareil avait décollé vendredi, on confirme que le pilote et son passager avaient l'intention d'effectuer un vol au-dessus des Alpes, direction le Mont-Blanc et retour par le massif de Belledonne.

L'appareil disparu, dont les commandes et le fuselage ressemblent plus à ceux d'un petit avion ultra-léger, est un engin performant. Il est équipé d'un parachute et donc, selon Christelle Pailloux instructrice d'ULM, "si le pilote a un malaise, le passager tire la poignée,  ça arrête le moteur, ça casse la machine mais ça protège ses occupants, c'est la seule deuxième chance."



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information