La police cantonale du Valais, en Suisse, indique ce mercredi 20 février 2019, que les recherches menées depuis hier après l'avalanche de Crans-Montana, ont été interrompues. Aucune disparition n'aurait été signalée. Le bilan s'établit à 1 mort et 3 blessés.
Les recherches ont été interrompues, indiquent ce mercredi 20 février 2019 en début de matinée les autorités suisses après l'avalanche de Crans-Montana. Personne n'aurait été signalé disparu. 4 personnes avaient été blessées dans cette très grosse coulée de neige sur une piste balisée, l'une d'elles est décédée durant la nuit.
Un des quatre skieurs blessés par l'avalanche survenue hier, mardi, dans la station de ski suisse de Crans-Montana (sud) est mort et les recherches, qui s'étaient poursuivies toute la nuit pour rechercher d'autres victimes potentielles, ont été interrompues mercredi matin, a annoncé la police. "La personne grièvement blessée est décédée durant la nuit à l'hôpital. Il s'agit d'un Français âgé de 34 ans", a tweeté la police du canton du Valais.
#AvalancheCransMontana - La personne grièvement blessée est décédée durant la nuit à l'hôpital de Sion. Il s'agit d'un patrouilleur français âgé de 34 ans. Police cantonale valaisanne.
— Police Valais (@PoliceValais) 20 février 2019
Hier, mardi 19 février, une importante coulée de neige avait balayé une piste balisée de Crans-Montana. Selon nos confrères de la télévision RTS, la coulée avait des dimensions de 840 mètres de long et de 100 mètres de large.
Les autorités craignaient qu'entre "10 et 12 personnes" n'aient été emportées. Dans un premier temps, la police avait d'ailleurs tweeté qu'il y avait "plusieurs personnes ensevelies".
#AvalancheCransMontana - 14h15 - une avalanche s'est produite sur le secteur de la Plaine-Morte - Secours sur place - Plusieurs personnes ensevelies. Informations suivront. Police cantonale VS.
— Police Valais (@PoliceValais) 19 février 2019
L'accident est survenu vers 14h15 hier, sur la piste Kandahar au lieu-dit Passage du Major, dans le secteur de la Plaine-Morte, à quelque 2.600 m d'altitude. Il s'agit du secteur skiable le plus élevé de la station, qui est très fréquentée en cette semaine de congés scolaires.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'avalanche. Plusieurs hypothèses sont envisagées: soit l'avalanche a été déclenchée par des skieurs, soit ce sont les conditions climatiques qui en sont la cause. Le site internet du domaine skiable indique que le risque d'avalanche était de 2 sur une échelle graduée de 1 à 5.
Une avalanche sur une piste balisée est très rare, car elles touchent le plus souvent des zones hors piste.