Selon un sondage réalisé par l'institut BVA pour la presse régionale et publié le 23 octobre, la liste menée par Laurent Wauquiez (LR/MoDem/UDI) remporterait les élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes en décembre prochain avec 3 points d'avance sur la liste du socialiste Jean-Jack Queyranne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois points. C'est l'écart qui sépare Laurent Wauquiez (40%) de Jean-Jack Queyranne (37%) au second tour des élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes, selon un sondage réalisé par l'institut BVA pour la presse régionale. Début septembre, deux points séparaient les deux hommes.

Toutefois, la victoire du député-maire du Puy-en-Velay et la bascule à droite des deux régions fusionnées ne sont pas acquises. La liste regroupant Les Républicains, le MoDem et l'UDI possède une avance qui correspond à la marge d'erreur du sondage (2,5%). Par ailleurs, les estimations de vote tiennent compte d'un report de voix plutôt faible des électeurs de la liste des Verts et de celle des communistes sur Jean-Jack Queyranne. Ainsi, seulement 56% des soutiens de Cécile Cukierman au 1er tour accorderaient leur confiance à la la liste socialiste au 2nd tour, quand 81% des électeurs de l'écologiste Kohlaas reporteraient leur voix sur Queyranne.

Parallèlement, Laurent Wauquiez ne dispose d'aucune réserve de voix mais pourrait, d'après ce sondage, voir 8% des suffrages communistes se reporter sur sa liste au 2nd tour, et 4% des électeurs qui auraient choisi son adversaire socialiste au 1er tour.

Quant au Front National, il est crédité de 21,5% des intentions de vote au 1er tour et de 23% au second tour. Enfin, le grand enseignement de ce sondage, c'est l'effondrement des Verts menés par Jean-Charles Kohlaas qui passe, entre début septembre et mi-octobre, de 17% à 8,5% des voix au 1er tour.

Régionales 2015 Auvergne-Rhône-Alpes
Create bar charts

 

Méthodologie du sondage
L'enquête a été réalisée par l’Institut de sondage BVA du 6 au 15 octobre 2015 par Internet sur un échantillon de 900 personnes inscrites sur les listes électorales en Auvergne–Rhône-Alpes, recrutées au sein d’un échantillon de 1036 personnes représentatif de la population régionale âgée de 18 ans et plus, issu d’un échantillon représentatif de 12 408 Français.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information