Selon un sondage réalisé par l'institut BVA pour la presse régionale et publié le 23 octobre, la liste menée par Laurent Wauquiez (LR/MoDem/UDI) remporterait les élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes en décembre prochain avec 3 points d'avance sur la liste du socialiste Jean-Jack Queyranne.
Trois points. C'est l'écart qui sépare Laurent Wauquiez (40%) de Jean-Jack Queyranne (37%) au second tour des élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes, selon un sondage réalisé par l'institut BVA pour la presse régionale. Début septembre, deux points séparaient les deux hommes.
Toutefois, la victoire du député-maire du Puy-en-Velay et la bascule à droite des deux régions fusionnées ne sont pas acquises. La liste regroupant Les Républicains, le MoDem et l'UDI possède une avance qui correspond à la marge d'erreur du sondage (2,5%). Par ailleurs, les estimations de vote tiennent compte d'un report de voix plutôt faible des électeurs de la liste des Verts et de celle des communistes sur Jean-Jack Queyranne. Ainsi, seulement 56% des soutiens de Cécile Cukierman au 1er tour accorderaient leur confiance à la la liste socialiste au 2nd tour, quand 81% des électeurs de l'écologiste Kohlaas reporteraient leur voix sur Queyranne.
Parallèlement, Laurent Wauquiez ne dispose d'aucune réserve de voix mais pourrait, d'après ce sondage, voir 8% des suffrages communistes se reporter sur sa liste au 2nd tour, et 4% des électeurs qui auraient choisi son adversaire socialiste au 1er tour.
Quant au Front National, il est crédité de 21,5% des intentions de vote au 1er tour et de 23% au second tour. Enfin, le grand enseignement de ce sondage, c'est l'effondrement des Verts menés par Jean-Charles Kohlaas qui passe, entre début septembre et mi-octobre, de 17% à 8,5% des voix au 1er tour.