• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Rencontre avec un collectionneur d'appareils de cinéma et de photographie, à Roussillon (Isère)

Au fil du temps, Roland Leurs a installé chez lui un petit musée dédié au cinéma et à la photographie. Depuis 64 ans, il chine et collectionne appareils photo, caméras et projecteurs. "Entre nous", la rubrique des belles idées de France 3 Alpes a rencontré ce passionné à Roussillon. 

Par France 3 Alpes

L'endroit est tout petit. Difficile de ne pas se cogner à une table ou à une machine. Dans son cabinet de curiosités, Roland Leurs expose ses trouvailles. Quelques 1000 objets de toutes sortes, tous liés à l'image, sa passion. Certains datent de 1886. 

Il aime "l'odeur de l'huile qui protège les petits engrenages à l'intérieur du projecteur, c'est ça la joie du cinéma", confie ce Normand d'origine âgé de 78 ans.

Roland avait 10 ans à peine lorsqu'il a découvert le cinéma. "Dans mon village, il y avait une salle des fêtes paroissiale où on a accueilli les pompiers de Dunkerque, ils avaient amené avec eux un projecteur de cinéma sur pied, j'étais aux anges".

Depuis, il recherche sans cesse l'objet ancien, la rareté. Un projecteur de cinéma de 35 millimètres par exemple, jamais trouvé. Roland est aussi à la recherche d'un projecteur Pathé Rural en 17,5 mm et d'affiches de films provenant d'Espagne.
Roland Leurs expose régulièrement sa collection. Prochain rendez-vous, à Autrans, au "Festival International du film de montagne" du 4 au 8 décembre 2013. 


Egalement dans "Entre Nous"

L'événement "Les coulisses du jeu vidéo" est organisé dans les Bibliothèques municipales de Grenoble à travers plusieurs manifestations, rencontre avec un programmeur, atelier de création de jeu... Tous les aspects sont abordés, démarche créative, violence, partage, apprivoisement des écrans. Certaines animations permettent aux enfants de jouer avec leurs parents. 

- Rencontre avec Maximinus, un créateur indépendant de jeux vidéo pour Xbox360 téléchargeables sur internet, vendredi 15 novembre à 18 heures, à la Bibliothèque Teisseire-Malherbe. 

- Rencontre avec Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, sur la pratique du jeu vidéo, et les effets psychologiques et sociaux qui questionnent parents et pédagogues, le 4 décembre à l'Office de Tourisme de Grenoble

- Atelier "Violence et jeux vidéo" le 7 décembre à la Plateforme Jeunesse - Secteur 5, sur les jeux d'action, comme GTA ou Call of Duty. Recommandés aux plus de 18 ans, ils sont pourtant largement pratiqués par les plus jeunes.

Sur le même sujet

Ligue 2 : le GF 38 reçoit l'AC Ajaccio au Stade des Alpes

Les + Lus