• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

[Reportage] Des moines du Zanskar visitent Karma-Ling en Belledonne

Le groupe va parcourir les Alpes tout le mois d'octobre.
Le groupe va parcourir les Alpes tout le mois d'octobre.

Durant le mois d'octobre, un petit groupe d'habitants de l'Himalaya tibétain parcourt les Alpes, à la découverte des multiples aspects de notre vie au quotidien. A Arvillard, ils ont visité le centre bouddhiste Karma Ling. 

Par Isabelle Guyader

Ils arrivent du Ladakh et du Zanskar, des régions nichées dans les montagnes du nord de l'Inde. Ils sont pour la plupart moines ou paysans, et n'ont que très rarement quitté leur village. Quel regard portent-t-il sur notre société ? 

Le premier mot prononcé par l'un d'entre eux, Stanzin Chotak, c'est "nice people". Et puis, le massif de Belledonne leur paraît bien vert, à coté de leur montagne aride, dénuée de végétation, sans un arbre. 

Enfin, quelle n'a pas été leur surprise de découvrir que le Bouddhisme était pratiqué  aussi en France, très loin de l'Himalaya. 
Des Tibétains au centre Karma Ling
Durant le mois d'octobre, un groupe d'habitants de l'Himalaya tibétains parcourt les Alpes, à la découverte des multiples aspects de la vie occidentale. C'est avec surprise et joie qu'ils ont ainsi visité le centre bouddhiste Karma Ling.
A l'institut Karma Ling, ils ont retrouvé une partie de leur quotidien spirituel. Ils ont aussi découvert un mode de vie, agriculture biologique, plantes médicinales...  La visite s'est terminée par la Pudja, un rituel de vénération sur fond de cor des Alpes et de musique sacrée. 


PLus d'information sur le centre bouddhiste Karma Ling 

Sur le même sujet

Championnat de France d'enduro

Les + Lus