Après une bataille à quatre au premier tour, c'est un duel qui s'est déroulé au second. Un duel FN/UMP. Finalement, c'est l'UMP qui l'emporte à la faveur d'un élan pour barrer la route aux Frontistes.
Lors des dernières élections, les Européennes, le Front national était arrivé largement en tête avec 31,8% des voix sur la commune de Morestel. Finalement, le parti de Marine Le Pen arrivé en tête au premier tour, se retrouve deuxième au second. Le duo Alain Breuil/Michelle Boyer a totalisé 41,87% des suffrages. Pas suffisant pour contrer les candidats de la droite qui ont remporté la partie avec 58,13% des voix.
Le maire de Morestel depuis 1995 et conseiller général depuis 1998, Christian Rival, s'est associé à la maire de Bouchage, Annie Pourtier, pour gagner le canton. Mais au regard des résultats, ils ont pu compter sur les voix de la gauche pour y arriver, à la faveur d'un "front républicain" contre le FN. Rappelons qu'au premier tour l'UMP était à 34,36%, elle a progressé de 2.627 voix entre les deux tours. Sans l'appui des autres forces politiques, la droite n'aurait pu y arriver. Les élus de ce canton gagneront les rangs de la nouvelle majorité départementale puisque le Département a basculé.