Alerte aux orages et aux crues : Attention dans l'Ain, le Rhône, la Loire et la Drôme, des orages sont prévues dans les prochaines heures, des crues sont également redoutées en Ardèche

Publié le Mis à jour le
Écrit par Ana K.

Les départements de la Loire, du Rhône, de la Drôme et de l'Ain sont en vigilance orange. L'Ardèche est elle aussi en alerte aux orages ET aux crues.

Des orages violents ont démarré depuis hier, mercredi 22 juin, sur plusieurs départements de la région dont Le Rhône, la Loire, la Drôme, l'Ain et l'Ardèche.

Des cumuls de pluies de 40 à 60mm en moins de 40 minutes ont été observées, avec parfois de la grêle et des rafales à 103 km/h ont été mesurés à Lyon.

Ce jeudi soir des orages épars peuvent se reproduire avec des chutes de grêle localement fortes, des cumuls de précipitations intenses, de fortes rafales de vent pouvant atteindre des valeurs de 70 à 100 km/h.

Vigilance particulière en Drôme-Ardèche

Demain matin, vendredi 24 juin, un nouvel épisode est prévu en Drôme et en Ardèche en fin de matinée.

Cette situation nécessite une vigilance particulière compte tenu du risque de phénomènes violents.

Ce passage orageux devrait être bref mais intense, caractérisé par des rafales pouvant atteindre les 100 km/h avec des chutes de grêle intenses.

La vigilance orange est également de mise en Ardèche pour les risques de crues.

Des dégâts à craindre

Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires. Les services de l'état mettent en garde, les inondations de caves peuvent se produire très rapidement.

Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

Conseils de comportement

  • Limitez vos déplacements,
  • Mettez-vous à l’abri dans un bâtiment en dur,
  • S'éloigner des cours d'eau,
  • Ne pas courir pour éviter la foudre,
  • Ne pas s’abriter sous un parapluie, ni sous un arbre, ni contre une paroi,
  • Ne touchez pas aux fils électriques tombés au sol,
  • Evitez les activités en plein air,
  • Mettez en sécurité les biens susceptibles d’être endommagés.