Autoroute des vacances : attention aux femmes et aux hommes en jaunes

Publié le
Écrit par G.C.

Depuis le début de l’année, 4 agents autoroutiers sont morts en intervention sur les autoroutes françaises. A la veille des grandes vacances d’été, VINCI Autoroutes et la Fondation VINCI Autoroutes ont lancé une opération itinérante choc pour sensibiliser le grand public.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Les chiffres sont édifiants : toutes les semaines, deux véhicules de patrouilleurs autoroutiers sont percutés en moyenne. Depuis le début de l’année, les hommes et les femmes en jaunes ont payé un lourd tribut : 4 d’entre eux sont décédés.

« Au quotidien, on a certaines craintes »

Au volant de son fourgon, tee shirt jaune fluo sur le dos,  Nathan Bitoun parcourt l’A7 quotidiennement. Patrouilleur autoroutier depuis 5 ans, Nathan a déjà vécu des situations compliquées, notamment lorsqu’il intervient sur la bande d’arrêt d’urgence auprès d’un véhicule en panne. « Je m’arrête derrière le véhicule en panne, à distance règlementaire. Et je vois arriver derrière, un véhicule léger ou un poids lourd, qui par inattention s’engage sur la bande d’arrêt d’urgence et m’arrive droit dessus. Ce sont des choses qui arrivent relativement souvent. » Lorsqu’il intervient, Nathan a toujours une appréhension. « Au quotidien, on a certaines craintes, des appréhensions notamment quand on arrive sur des interventions. On nous annonce un accident, ou un objet à ramasser sur les voies mais on ne sait jamais réellement à quoi s’attendre. Même si on est formé, qu'on connait par cœur le terrain, qu'on connait par cœur nos méthodes d’intervention, il y’a des choses que l’on ne peut pas anticiper. » Comme le comportement des automobilistes qui, par manque de vigilance, mettent en danger la vie de ces patrouilleurs.

Une campagne itinérante pour sensibiliser les automobilistes tout le mois de juillet

Pour marquer les esprits, Vinci a décidé d’exposer des véhicules endommagés sur les aires d’autoroute. Ils sont broyés par l’impact du choc, les vitres explosées. « Cette exposition itinérante qui s’appelle Quand allez-vous percuter ? , Elle a pour objectif d’interpeller les conducteurs sur les risques encourus par le personnel qui intervient sur l'autoroute explique Bernadette Moreau, déléguée générale de la fondation Vinci autoroutes. Les hommes et les femmes en jaunes mais aussi plus largement les pompiers, les gendarmes, tous les gens qui sont là pour sécuriser et entretenir l’autoroute. »

Pour toucher un maximum d’automobilistes, l’exposition de ces véhicules accidentés va faire étape sur différentes aires d’autoroute. « Cette exposition elle est itinérante parce que, comme on est dans une période de grands départs, de forts trafics, c’est le bon moment pour faire connaître ce risque, faire prendre conscience aux conducteurs de la gravité de ces accidents et de leur capacité à éviter ces accidents avec un meilleur comportement insiste Bernadette Moreau. Elle est itinérante parce qu’elle va permettre tout au long du mois de juillet d’interpeller les conducteurs sur différents points du réseau Vinci Autoroutes. »

En plus de la circulation sur le réseau autoroutier, l’exposition fera 17 étapes différentes pendant tout le mois de juillet.