Bouchons et ralentissements sur les routes de la vallée du Rhône

Publié le Mis à jour le
Écrit par Ana K.

Départs en vacances et incendies rendent la circulation difficile sur les principaux axes de la région lyonnaise.

Coup d'envoi pour les départs en vacances, ce vendredi 8 juillet. La route vers les plages risque d'être embouteillée.

Au vu des plaques d'immatriculation, le périple  a commencé  à l'autre bout de la France pour beaucoup. Climatisation  à fond et vitres fermées ou complètement ouvertes, selon le standing du véhicule, les automobilistes ralentissent à l'approche du péage de Villefranche. 

Ce vendredi midi, le flux de voitures restait fluide, cependant bison futé l'annonce, la circulation va se densifier au cours de l'après-midi jusqu'à atteindre la couleur noire, tant redoutée des automobilistes samedi 9 juillet. 



Dans le sens des départs, le trafic sera "très difficile en région Auvergne-Rhône-Alpes et en Ile-de-France dès la fin de matinée", précise Bison Futé.

"Les difficultés seront renforcées en milieu d'après-midi autour des grandes métropoles par les flux des trajets travail-domicile et les départs en week-end, nombreux en cette période", détaille le service public de l'information routière.

Ralentissements sur la route des vacances. ©France 3 Rhône-Alpes- Faustine Magnetto

Bison futé prévoit une circulation très dense dans le sens des départs jusqu'à tard dans la soirée ce vendredi.

S'armer de patience

Les plus gros ralentissements sont attendus samedi dans le sens des départs sur l'ensemble du territoire, en particulier sur l'autoroute A7 dans la vallée du Rhône.

La situation sera plus calme dimanche bien que des difficultés persisteront sur l'autoroute A7 dans la Vallée du Rhône dans le sens Nord-Sud.

Avant la plage, l'interminable épreuve des bouchons. ©France 3 Rhône-Alpes- Faustine Magnetto

Ralentissements imprévus

A ces diverses ralentissement se rajoutent des pannes en tout genre et crevaisons. Comme ce vendredi, en début d'après-midi, au niveau de Vaux en Velin sur l'A42, un pneu d'une caravane a éclaté. L'incident a provoqué des étincelles entrainant un feu de broussaille entre les voies. Pour atteindre et éteindre l'incendie, les pompiers ont dû neutraliser la circulation sur une seule voie.

Au total, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires s'attend à 12 journées rouges et une journée noire sur cette période estivale.

Pour le retour du Pont de l'Ascension, fin mai, journée classée noir au niveau national, un pic de 934 km de bouchons avait été atteint.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité