Bron (Rhône) : Un nouveau rassemblement illégal de voitures tuning dispersé à coup de gaz lacrymogène

C'est devenu un rendez-vous régulier des amateurs de tuning. La Porte des Alpes à Bron dans le Rhône se transforme souvent les vendredis et samedis soirs en piste de démonstration de performances mécaniques devant des centaines de spectateurs.

Le lieu de rendez-vous est bien connu des amateurs : les alentours du parking du centre commercial de la Porte des Alpes à Bron. Un secteur bien connu également des services de police qui sont appelés très régulièrement pour mettre fin à ces rassemblements. Ce vendredi 17 septembre 2021, selon certaines vidéos diffusées sur les réseaux sociaux et d'après les forces de l'ordre, plusieurs milliers de personnes étaient réunies autour de voitures tunées, dont les performances attirent de plus en plus de monde. 

Sur une vidéo amateur diffusée sur le réseau Tik Tok, un abonné date du 17 septembre 2021 des images tournées au drône. On y voit les forces de l'ordre disperser les participants au gaz lacrymogène.

@panda70lc

Quand les CRS gaz le rasso de Bron ! ##bron ##rasso ##voiture ##pourtoi ##fypシ ##foryou ##crs ##gendarmerie ##police ##run ##flash ##lacrymo

♬ J't'emmène au vent - Louise Attaque

Les forces de l'ordre : "ont été obligées d’user de leurs gaz lacrymogènes pour pouvoir faire demi-tour face à cette masse de personnes", a indiqué Jérémie Bréaud le maire LR de Bron. "Une interpellation pour jets de projectiles a tout de même eu lieu." Nos confrères de Lyon Mag diffusent également une vidéo tournée par un témoin où un homme défie ouvertement la police sous les rires des spectateurs au guidon d'une mini-moto. 

Ce type de rassemblement n'est pas nouveau et les équipages sont souvent trop peu nombreux face à la foule. Sur de nombreux posts, on peut constater une foule compacte et depuis plusieurs mois les auteurs ironisent sur les règles sanitaires qui encadrent le nombre de participants autorisés à un rassemblement public dans le cadre de l'épidémie de COVID 19. 

Très régulièrement des vidéos attestent du jeu du chat et de la souris engagé avec la police.  

En juillet 2018, un internaute se mettait déjà en scène sur sa chaîne Youtube. On le voit partir en direction de Saint-Priest puis commenter les performances et ...fuir la police qui intervient à bord de plusieurs fourgons. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers