Carte grise : vers la disparition du guichet en préfecture

Carte grise : vers la disparition du guichet en préfecture / © France 3 RA
Carte grise : vers la disparition du guichet en préfecture / © France 3 RA

Terminé les déplacements et files d'attente pour obtenir une carte grise dès le 6 novembre dans le Rhône. Les demandes de certificat d'immatriculation des véhicules se feront sur internet, et non plus en préfecture. Un dispositif qui fait partie du plan national "Préfecture Nouvelle génération".

Par Dolores Mazzola

Les usagers qui souhaitent obtenir ou modifier un certificat d'immatriculation (carte grise) devront effectuer leurs démarches sur internet dés la semaine prochaine. Il s'agit de "moderniser le service public en s’appuyant sur la numérisation et les télé-procédures," indique la préfecture du Rhône sur son site internet. 

Les usagers devront effectuer leurs démarches en ligne sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés.

Fini donc les déplacements en préfecture où l'accueil est souvent saturé et où les usagers doivent parfois patienter plus d'une heure. Avantage pour l'usager : des démarches dématérialisées accessibles de chez soi et à toute heure. Autre avantage avancé par les autorités : le dispositif permettra de déployer les agents, jusqu'à présent affectés à la délivrance des documents d'immatriculation, sur d'autres missions. 

La carte grise n'est pas le seul document concerné ... 

Des points numériques en préfecture du Rhône
Toutefois, les personnes qui rencontreraient des difficultés  pour réaliser leurs démarches en ligne pourront être accueillies en préfecture. Des médiateurs numériques seront à leurs services pour accéder au site dédié. Les services de l’État ont mis en place des « points numériques » : deux en préfecture du Rhône et un en sous-préfecture de Villefranche-sur-Saône. Ces points numériques permettront aux usagers n’ayant pas accès aux outils numériques de réaliser leurs démarches. Un point supplémentaire sera prochainement ouvert à Givors, indique la préfecture du Rhône. Attention, "ces points numériques s’adressent prioritairement aux personnes ne disposant pas d’un outil informatique personnel, ou peu à l’aise avec Internet," indique la préfecture.

Il sera également possible de déléguer les opérations à un garagiste ou à un professionnel de l'automobile ou à des écoles de conduite agréées.

Le reportage 
Carte grise : vers la disparition du guichet en préfecture
illustration dans le Rhône - reportage A.Marie / C.Nicolas - 24/10/17 - Intervenants / Chaima Bedda, Service civique au point numérique de la préfecture du Rhône / Emmanuel Aubry, préfecture du Rhône / Matthieu Bernard , Responsable France Plaques Lyon - France 3 RA

Les points numériques dans les autres départements de la région Auvergne Rhône-Alpes


►Trois points numériques seront disponibles dans la Loire où l'accueil aux guichets sera supprimé à compter du 2 novembre : à Saint-Etienne, dans les sous-préfectures de Roanne et Montbrison. 
►Dans le département de l'Ain, les guichets sont supprimés dés le 6 novembre. Quatre points numériques seront installés : en préfecture de Bourg-en-Bresse, dans les sous-préfecture de Belley, Gex et Nantua.
►En Ardèche, les guichets "cartes grise et permis de conduire" seront définitivement fermés à partir du 31 octobre 2017 à 12h. Trois points numériques seront accessibles : à la Préfecture de Privas, dans les sous-préfecture de Tournon-sur-Rhône et Largentière. 
►Dans la Drôme, trois points numériques sont disponibles : à la préfecture de Valence, en sous-préfecture de Die et de Nyons.
►En Isère, des points numériques sont situés à la préfecture de Grenoble, dans les sous-préfectures de Vienne et la Tour du Pin et des espaces numériques sont également situés dans les Maisons de Services au Public.
►En Savoie, un médiateur est disponible (les lundi, mardi, jeudi et vendredi) aux heures d'ouverture au public de la préfecture (Chambéry) pour aider les usagers au point numérique. D'autres points numériques sont à votre disposition en Savoie dans les maisons de services au public (MSAP).
►En Haute-Savoie, quatre points numériques animés pas des médiateurs sont mis à disposition des usagers.
►Dans le Puy-de-Dôme, quatre points numériques seront installés : en préfecture à Clermont-Ferrand et dans les sous-préfecture de Riom, Thiers et Issoire.
►En Haute-Loire, dès le 6 novembre, quatre points numériques seront déployés: deux en préfecture au Puy-en-Velay et un dans les sous-préfectures de Brioude et d’Yssingeaux. A ces dispositifs, s’ajoute la maison de service aux publics (MSAP) de Craponne-sur-Arzon.
►Dans le Cantal, afin d’accompagner les usagers qui le souhaitent dans leur démarche, la préfecture du Cantal à Aurillac et les sous-préfectures de Mauriac et de Saint-Flour ont mis en place des points numériques (horaires d’ouverture sur www.cantal.gouv.fr).
►Dans l'Allier, Pour accompagner les personnes n’ayant pas la possibilité matérielle d’effectuer ces démarches dématérialisées à domicile, des espaces numériques sont à disposition en préfecture, sous-préfectures et maisons de service public dont la liste figure sur le site internet.

Sur le même sujet

Les + Lus