Originaire de Trévoux, Thierry Monfray était comédien. Il est mort en janvier, emporté par la maladie de Charcot. Avant que son corps ne l'abandonne, il a joué sur scène avec Clémentine Célarié. Touchée par le combat pour la vie de Thierry Montfray, elle a décidé de réaliser un film-documentaire.
L'histoire d'amitié entre Clémentine Célarié et Thierry Monfray a débuté en 2009 sur scène, alors qu'ils se donnent la réplique dans une pièce de Carlo Goldoni. Clémentine apprend alors que son partenaire est atteint de sclérose latérale amyotrophique, une maladie neuro-dégénérative également connue sous le nom de "Maladie de Charcot". Rattrapé par la maladie, Thierry Monfray perd peu à peu le contrôle de son corps.
En 2010, Clémentine Célarié et Thierry Monfray jouent ensemble au Petit Hebertot : ils lisent sur scène des nouvelles de Maupassant. Le comédien est en fauteuil roulant mais le public l’ignore. C'est en 2013 que Clémentine se lance dans la réalisation d'un film-documentaire dont Thierry Monfray est le héros. Son titre : "Debout". Il était présenté lundi soir à Villefranche/Saône, au Cinéma Les 400 Coups, devant des familles de malades et des aidants familiaux. La comédienne a ainsi répondu à l'appel de l'association caladoise Espoir Charcot présidée par Patrick Halet dont la fille de 23 ans est morte de cette maladie. L'intégralité des bénéfices de la soirée seront reversés à cette association et va servir à fonder une école pour les aidants à Lyon et Villefranche.
Le reportage ci-dessous...
reportage S.Khaldoun et L.Crozat - 12/13 Rhône-Alpes du 6/10/15
"Debout" réalisé par Clémentine Célarié...