DECOUVERTE- Visite du premier parc flottant photovoltaïque de la compagnie nationale du Rhône à Mornant

Au coeur des Monts du Lyonnais le premier parc flottant photovoltaïques de la compagnie nationale du Rhône / © V.Benais
Au coeur des Monts du Lyonnais le premier parc flottant photovoltaïques de la compagnie nationale du Rhône / © V.Benais

Sur le lac d’irrigation de La Madone à Mornant (Rhône), 630 panneaux photovoltaïques flottants de la CNR combinent production d’électricité solaire photovoltaïque, et développement de la biodiversité aquatique.

 

Par Alexandra Marie

Une expérimentation grandeur nature : pour la première fois la compagnie nationale du Rhône se lance dans l'exploitation d'un parc photovoltaïque flottant. 

La plateforme flottante s'étale sur 2500 m2 soit 630 panneaux photovoltaïques à la surface du lac d'irrigation de la Madone à Mornant dans le Rhône. 
Ces installations permettent de produire 250 Mwh par an soit de quoi produire de l'électricité pour cinquante sept foyers. 
 
Objectif : développer l'énergie verte et favoriser la biodiversité aquatique grâce à ces frayères / © V.Benais
Objectif : développer l'énergie verte et favoriser la biodiversité aquatique grâce à ces frayères / © V.Benais


Deux types de frayères à poissons ont été installées pour nicher et nourrir la faune aquatique. Un parcours pédagogique a été pensé alentours pour découvrir le fonctionnement de cette technologie innovante. 
 
Installation du parc flottant lac de la Madone
A Mornant dans le Rhône parc flottant photovoltaïque de la CNR - CNR -  devisubox

Propriété du SMHAR (Syndicat Mixte d’Hydraulique Agricole du Rhône), le lac a été loué pour une somme symbolique à la CNR qui a investi 430 000 euros dans le projet. 
Les travaux auront duré 7 mois avant de mettre l'installation sous tension et l'idée est d'expérimenter les stations flottantes avant les développer à une échelle industrielle pour se préparer à une éventuelle pénurie de foncier. 

Un projet de grande ampleur est prévu dans la Drôme d'ici deux ans sur un lac de carrière où un parc cent fois plus grand devrait être mis en service. 
 
Un parc flottant photovoltaïque à Mornant (Rhône)
Intervenants : Thierry Poulenard-chef de projet construction CNR/Helena Wagret-chef de projet CNR/Nicolas Dalisson -chef de projet développement CNR - V.Benais / C.Cherry-Pellat






 

Sur le même sujet

Les + Lus