Le maire de Belleville-en-Beaujolais ne souhaite pas avoir sur sa commune des cirques avec animaux sauvages. Peu importe pour le cirque Zavatta Prein qui a installé son chapiteau et ses animaux sur un parking. L'édile de Belleville a déposé une plainte pour occupation illégale du domaine public.
Deux points de vues s'opposent à Belleville-en-Beaujolais, celui du maire, Frédéric Pronchery, qui ne souhaite pas que des cirques avec animaux sauvages s'installent sur sa commune et celui des circassiens, en l'occurrence, la famille Prien.
La décision du maire n'est pas récente, cela fait plusieurs années que le premier magistrat de la ville affirme cette volonté. Le cirque Zavatta de la famille Prien choisit d'en faire fi.
Le mardi 19 avril dernier, les circassiens se sont installés sur un parking communal contre l'avis de la mairie.
Le cirque soutient être dans son bon droit et détenir une autorisation préfectorale.
Bien distinguer les autorisations
"Il appartient au maire d'accepter ou de refuser qu'un cirque s'installe sur sa commune" explique la préfecture du Rhône. Autrement dit ce n'est pas la préfecture qui distribue les autorisations d'occupation.
La préfecture délivre, en revanche, l'autorisation de détenir des animaux sauvages. "Il faut bien distinguer l'autorisation de posséder des animaux sauvages et celle de s'installer dans l'espace public d'une commune" précise la préfecture.
Demande d'expulsion
Si le maire de Belleville-en-Beaujolais souhaite voir le cirque partir, il devra en faire la demande auprès du juge administratif qui prononcera le cas échéant, une mise en demeure.
Pour l'heure, Frédéric Pronchery a déposé une plainte auprès de la gendarmerie.