L'Etat annonce la fin de ses contrats d'association avec le groupe scolaire musulman Al Kindi près de Lyon. La Région Auvergne Rhône Alpes annonce dans la foulée la suppression de toute subvention régionale à l'établissement.
La décision est tombée : en raison de "manquements pédagogiques", "administratifs" et "d'atteintes aux valeurs de la République", l'État met fin aux contrats d'association qui le liait au groupe scolaire musulman Al Kindi, situé à Décines, près de Lyon. La préfète d'Auvergne-Rhône-Alpes l'a annoncé ce vendredi 10 janvier 2025. Une décision qui fait suite à la réunion de la commission académique de concertation qui s’est tenue le 12 décembre 2024, au cours de laquelle les représentants d’Al Kindi ont pu faire part de leurs observations.
L'Etat résilie donc les trois contrats le liant à l’école élémentaire, au collège et au lycée Al Kindi.
Des atteintes aux valeurs de la République
La préfecture souligne des manquements administratifs (entre autres l'opacité de la gestion administrative et financière) mais aussi des manquements pédagogiques et des atteintes aux valeurs de la République (propos contraires aux valeurs de la République d’un membre du corps enseignant, contenus programmatiques insuffisants, présence de contenus religieux dans les enseignements obligatoires, absence d’affichage des symboles de la République, règlement intérieur unique discriminant pour les filles).
La Région supprime ses subventions à l'établissement
La Région Auvergne Rhône Alpes a rapidement réagi à l'annonce de cette décision de l'Etat. Dans un communiqué, la Région Auvergne-Rhône-Alpes "prend acte avec satisfaction de la décision de l'Etat de valider les conclusions accablantes du rapport d’inspection portant sur le lycée Al-Kindi de Décines (69). En conséquence, la Région annonce l’arrêt immédiat de toute subvention régionale à cet établissement."
Créé en 2007, le groupe scolaire musulman Al-Kindi était le dernier lycée musulman sous contrat depuis la résiliation de l'agrément du lycée Averroès de Lille.