Le siège de la région Auvergne Rhône-Alpes devrait changer d'adresse d'ici le 1er janvier 2023. L'esplanade Mitterrand à Lyon serait remplacée par l'autre rue donnant sur le bâtiment, à savoir le Cours Charlemagne. Un changement pratique selon Laurent Wauquiez mais les opposants de gauche dénoncent une tentative d'effacement de la mémoire socialiste.
Pour se rendre à l'hôtel de Région, à Lyon il faut rejoindre l'esplanade François Mitterrand mais Laurent Wauquiez souhaite changer d'adresse pour que le bâtiment soit associé au Cours Charlemagne.
Annoncé en assemblée plénière ce changement est envisagé pour le 1er janvier 2023. Laurent Wauquiez le justifie par des raisons pratiques. Situé dans le quartier Confluences, l'hôtel de Région est à un coin de rue. Le Cours Charlemagne ayant été piétonisé, selon la Région, l'accès deviendra plus simple pour les usagers via cette nouvelle adresse.
"Il s’agit de rendre plus accessible et plus visible la Région aux usagers, notamment ceux des transports en commun dont l’arrêt se situe justement cours Charlemagne qui est l’une des artères principales de la presqu’île au même titre que la rue Victor Hugo et la rue de la République", justifie l'exécutif.
Selon les socialistes une telle décision "résulte exclusivement d'une volonté de tenter d'effacer de la mémoire collective un ancien président de la République. La justification apportée ne convainc personne : l'esplanade François-Mitterrand est en effet un lieu tout à fait identifiable par le plus grand nombre. Nous ne sommes pas dupes : plus qu'un problème de lisibilité, c'est bien le nom "François Mitterrand" qui pose problème à l'exécutif. Pour nous, il ne fait nul doute que la détestation du personnage joue un rôle majeur dans cette mesure parfaitement inutile."
Dans la Région souvent décrite comme une des mieux gérées de France suite aux rapports de certains cabinets comme l'agence de notation Standard & Poor's global rating, ce choix, est également dénoncé comme générateur de dépenses inutiles par les opposants à Laurent Wauquiez.
Cela nécessitera "de mettre à jour tous les documents administratifs. De telles dépenses ne sont pas indispensables et contreviennent aux annonces fortes émises par notre collectivité quant à la nécessité d'un effort de sobriété ", dénonce le groupe socialiste dans un communiqué.
Le président écologiste de la Métropole de Lyon, qualifie ce choix "d'attitude peu républicaine, pour une droite qui hurle à la cancel culture et est plus à même de la pratiquer."