Le réseau Envie recrute 300 personnes en situation d'insertion pour les former

Publié le
Écrit par France 3 Rhône-Alpes. Propos recueillis par D. Mazzola

Le réseau Envie accompagne des personnes en situation d'insertion depuis 30 ans. Pour 2022, il ouvre 300 formations dans la logistique, l'électroménager rénové garanti et le recyclage.

Envie Rhône-Alpes lance aujourd'hui une grande campagne de recrutement pour 2020. A la clé : 300 contrats à durée déterminée d'insertion de 6 à 24 mois pour aider le retour à l'emploi de personnes parfois lessivées par la vie. 240 sur le Rhône, 50 sur la Loire et 15 en Isère pour la première fois.

L'entreprise a trois domaines d'activité phares : la logistique, l'électroménager rénové garanti et le recyclage.

Pour un retour à l'emploi

Envie Rhône-Alpes existe depuis 30 ans. Le pole recherche 300 salariés en parcours d'insertion sur 2022. Ces personnes seront embauchées pour une durée allant de 6 à 24 mois et bénéficieront d’un accompagnement professionnel. Aucun diplôme n'est nécessaire pour intégrer les équipes.
"Pour les publics en parcours d''insertion que nous accueillions pour un parcours de 2 ans , le réseau recrute sans distinction de compétences. Le but est d'accompagner cette montée en compétences, de résoudre des problématiques sociales ou professionnelles" assure Simon Mirouze, directeur adjoint Envie Rhône-Alpes. L'accompagnement ne s'arrête pas, la formation terminée, un suivi est assuré lors du retour sur le marché de l'emploi.

"L'objectif final est que tous les freins à l'emploi soient levés de façon à ce que les personnes puissent s'insérer, prendre un CDD, un CDI ou faire une formation plus longue à l'issue de leur passage chez nous" explique Pascale Herbepin, directrice du pole Richesse humaine et insertion du groupe.

L'apprentissage comme ascenseur social

Dans l'atelier de Villeurbanne Saint-Jean, on trie et on recycle des appareils ménagers. On répare aussi. Les salariés en insertion s'activent.

Nameruq est électricienne. En formation depuis 6 mois, elle veut devenir réparateur qualifié et préparer un BTS électroménager. Des perspectives d'avenir très enthousiasmantes pour elle.
Plus expérimenté, Jacques forme et encadre 8 personnes. Venu du Brésil, il a commencé au bas de l'échelle, il y a 2 ans. "On m'a appris comment monter et démonter, comment réparer. Maintenant je suis opérateur-référent et contrôleur de machines". Aujourd'hui, c'est lui qui qui forme les nouveaux venus. Il est fier de son parcours et du rôle de transmission qu'il a endossé.

Réparateur, cariste, opérateur de production, livreur, chauffeur ou encore vendeur… mais aussi encadrants, Envie Rhône-Alpes espère accompagner 500 salariés en parcours d'insertion dans les 3 ans à venir.

Infos pratiques
Ces CDDI sont ouverts aux bénéficiaires du RSA, allocataire ASS, AAH, demandeurs d'emploi de 12 à 24 mois ou +, aux seniors de + de 50 ans ou de - de 26 ans, ou être en situation de handicap.
T. 04 77 23 03 30 (Rhône) ou 06 10 25 85 79 (Loire)
Permanence le mardi matin de 9h00 à 12h30 - 43 allée du Mens à Villeubanne.