Cet article date de plus de 3 ans

13 000 euros pour une poupée royale "intime" de la cour de Louis XVI

Une poupée en chiffons datant du 18e siècle a été adjugée vendredi aux enchères à Lyon à 13 000 euros. Cet exceptionnel jouet pour adultes, très rare, avait été estimé entre 2000 et 5000 euros par le groupe Ivoire, parmi un lot de 200 poupées anciennes.
La poupée Royale habillée.
La poupée Royale habillée. © photo Maison de ventes Ivoire
Un frisson venu tout droit du 18e siècle... Vendredi soir à l'hôtel des ventes de Lyon 2e, une poupée royale de la cour de Louis XVI a atteint l'enchère de 13 000 euros! 36 cm de chiffons bourrés de chanvre avec une tête et un buste en bois peint polychrome. 
Ce qui a attiré les acheteurs c'est d'abord sa rareté. Il n'en n'existerait qu'une trentaine dans le monde de cette époque. Ce sont les dessous de son histoire. Réalisée pour le cercle des courtisans de Versailles, elle servait à l'éducation à l'éducation sexuelle des jeunes gens. Ses seins proéminents et son sexe bien marqué sous ses jupons de taffetas de soie, en font un objet à singularité intime. Ces poupées pour adultes ont été perdues au moment de la révolution. 

© Photo Maison de ventes Ivoire

La poupée appartenait à une famille lyonnaise qui s'était transmis le jouet de génération en génération depuis le 18e siècle. Elle a été acquise par un retraité de la région pour sa femme et sa fille collectionneuses.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture