2 ème circonscription du Rhône : le bricolage surprenant du bureau 424

Publié le Mis à jour le
Écrit par Ph. Bette avec Anthony Laurent

Les anomalies constatées lors de l'acheminement du matériel de vote se poursuivent le jour du scrutin. Dans certains bureaux de vote, les électeurs sont invités à noter sur un bout de papier le nom de leur candidat, faute de bulletins pré-imprimés. Un bricolage surprenant.    

Décidément, rien ne se passe comme d'habitude à l'occasion de ces législatives 2017.  Après les nombreux ratés constatés la semaine dernière lors de l'acheminement du matériel électoral jusqu'aux citoyens, de nouvelles anomalies sont apparues aujourd'hui dans le déroulement du scrutin.    

Dans certains bureaux de vote, il manque les bulletins pré-imprimés de certains candidats. Ainsi, les électeurs qui se sont présentés au bureau 424 de la deuxième circonscription du Rhône, place Commandant Arnaud à Lyon, ont pu constater l'absence de certains bulletins. Ils ont été invités à placer dans l'enveloppe le nom de leur candidat rédigé sur un simple bout de papier.

 
Questionné sur ce curieux bricolage, le président du bureau de vote a mis en cause les candidats "qui n'avaient pas fourni les documents au format". A la préfecture du Rhône, on confirme que les candidats sont bien responsables de la fourniture des bulletins de vote. La procédure suivie par défaut est valable juridiquement dès lors que le nom du suppléant figure aussi sur le bulletin rédigé à la main. Faute de quoi, il ne pourrait être validé.        

D'après nos informations, ce même cas de figure se serait également produit dans au moins un autre bureau de vote dans la Loire.