• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Lyon : les 44 stations de métro du réseau TCL sont connectées à la 3G et 4G

3G et 4G à Lyon : les 44 stations de métro du réseau TCL sont connectées / © maxppp
3G et 4G à Lyon : les 44 stations de métro du réseau TCL sont connectées / © maxppp

A Lyon, le service 4G (et 3G) est disponible depuis ce lundi matin, 9 septembre, dans les stations de métro du réseau TCL. Le projet avait été initié en 2017 et voit donc le jour ce jour, après 14 mois de travaux confiés à Orange, a annoncé ce lundi matin le Sytral. 

Par Dolores Mazzola

Les usagers du métro lyonnais pourront enfin consulter leurs smartphones et accéder à internet sur l'ensemble du réseau TCL souterrain. Le service a été déployé dans les 44 stations de métro, annonce ce lundi matin sur les réseaux le Sytral. Il est donc possible de surfer dans les stations des lignes A, B, C et D et sur les deux lignes de funiculaires.

Les stations du réseau sont désormais connectées à la 3G et à la 4G de tous les opérateurs télécom (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR) au terme de 14 mois de travaux.


La 4G dans les tunnels du métro d'ici fin 2019 


Ce nouveau service donne ainsi aux voyageurs "un accès performant à toutes les fonctionnalités de leur smartphone durant leurs déplacements," indique le Sytral. Le projet avait été initié en 2017. Le Sytral a confié le projet à Orange, "interlocuteur unique auprès du Sytral". Orange s'est occupé du déploiement. Les autres opérateurs ont pu ensuite connecter leur équipement.
Mais les travaux se poursuivent, notamment de nuit. Dès la fin de l'année, les voyageurs bénéficieront également de la connexion internet dans les tunnels des six lignes de métro et dans le funiculaire.

"La digitalisation transforme progressivement l'expérience de voyage et permet des transports plus intelligents", se félicite Fouziya Bouzerda, la présidente du Sytral. Elle évoque un "accomplissement qui permettra notamment aux voyageurs du réseau de planifier leurs déplacements en situation de mobilité, grâce à la nouvelle version de l'application TCL qui sera prochainement disponible".

Chaque jour, le réseau souterrain enregistre 750 000 voyages dans le métro, soit près de la moitié de la fréquentation quotidienne du réseau TCL.

Sur son fil twitter, les TCL ont également relayé cette information via un clin d'oeil au clip de Sting et Gims tourné dans les rames de la ligne D du métro de Lyon... 

Sur le même sujet

L'UTV 2019 en vidéo

Les + Lus